Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
Le nouvel attaquant du PSG Lucas Moura lors du match amical contre Lekhwyia à Doha le 2 janvier 2013
Le Paris SG n'a pas fait de détail en s'imposant facilement contre Lekhwiya (5-1) grâce notamment à un doublé de Lavezzi, mercredi à Doha, lors d'un match amical surtout marqué par les grands débuts parisiens du prodige brésilien Lucas Moura, entré à la pause.
Le large succès du PSG, construit sur des buts de Lavezzi (17e, 39e), Gameiro (57e), Nene (60e) et Ménez (69e), n'a en fait constitué qu'une péripétie dans une rencontre censée ponctuer le stage du club au pays de ses propriétaires qataris. Car ce sont bien les premiers pas parisiens de Lucas qui ont été la principale attraction du match contre le champion du Qatar.
Entré en jeu à la pause, l'ex pépite du FC Sao Paulo, enrôlée pour plus de 40 millions d'euros, s'est tout de suite positionné côté droit et a d'emblée fait étalage de sa classe et de sa fine technique.
Roulettes, passements de jambes, accélérations: Lucas s'est aisément fondu dans le moule parisien malgré une reprise tardive et seulement deux entraînements dans les jambes, sa dernière rencontre officielle remontant au 12 décembre et la finale de la Coupe sud-américaine remportée avec le club pauliste.
Dès la 55e minute, l'international brésilien de 20 ans (22 sélections, 3 buts) a ainsi décoché la première frappe de sa toute jeune carrière parisienne et aurait même pu corser encore un peu plus l'addition, seul face au but dans le dernier quart d'heure (75e).
Son positionnement est en tout cas clairement un message adressé à Javier Pastore , assez quelconque en première période, comme l'ensemble de ses coéquipiers, visiblement harassés par 5 jours intenses avec deux séances quotidiennes. Le gardien Sirigu, trompé par Nilmar (19e), a ainsi causé des sueurs froides au banc de touche parisien en étant très fébrile dans les buts mais il n'a pas été aidé par l'apathie de sa charnière Thiago Silva-Sakho ou les erreurs grossières de Van der Wiel.
En revanche, Nene, pourtant sur le départ, a été très remuant avec en prime un joli but sur une belle frappe en pleine lucarne. Mais il s'est également distingué en se frictionnant avec un joueur de Lekhwiya, récoltant un carton jaune (60e).
Lucas Moura n'a pas non plus tout réussi en l'espace de 45 minutes et a même marqué le pas en fin de match mais sa capacité de percussion et sa vitesse risquent de faire très mal dans les semaines qui viennent.
Sera-t-il aligné dès dimanche contre Arras en 32e de finale de la Coupe de France à Arras?
"Il peut jouer, je n'ai pas encore pris la décision sur l'équipe, mais il n'a de problème pour jouer", avait déclaré un peu plus tôt Carlo Ancelotti . Le football français peut déjà trembler.