Happy Birthday : |
L'aventure parisienne de David Luiz, recrue phare du Paris SG cet été, a commencé par une victoire en match amical contre Naples (2-1), lundi soir en Italie grâce notamment à un but de l'inévitable Ibrahimovic.
Le défenseur central brésilien, aligné dès le coup d'envoi au côté de son coéquipier en Seleçao Thiago Silva, a livré une première prestation en demi-teinte sous ses nouvelles couleurs.
A l'aise balle au pied, l'ancien joueur de Chelsea à, comme à son habitude, fait plusieurs remontées de ballon dans son style caractéristique -tête haute, torse bombé, n'hésitant pas à se lancer dans des séries de dribles- mais a aussi offert quelques frayeurs à son entraîneur Laurent Blanc .
Laissé maître de la défense parisienne après la sortie sur blessure de son capitaine Thiago Silva dès la 13e minute (remplacé par Marquinhos), David Luiz a endossé le rôle de premier relanceur, prenant confiance au fil des minutes.
Mais dès la reprise de la seconde période, le Brésilien, encore en phase de reprise, était pris de vitesse par Higuain et ne pouvait empêcher l'ouverture du score de Naples (51). L'Argentin était le plus vif à reprendre un ballon repoussé par Douchez à la suite d'une frappe d'Insigne.
Quatre minutes plus tard, Ibrahimovic, auteur d'un début de saison tonitruant, égalisait d'une belle demi-volée (55) après un bon travail de Matuidi, redonnant un visage plus conforme à une rencontre équilibrée.
David Luiz aurait pu se racheter sur corner (76) avant de sortir (80), mais c'était Pastore qui marquait le but victorieux à la suite d'un superbe slalom dans la défense napolitaine (77), conclu par une lourde frappe.
L'autre événement marquant du match a été le retour au San Paolo d' Ezequiel Lavezzi et d' Edinson Cavani , les deux anciennes idoles des tifosi napolitains.
Alors que l'ailier argentin a été gratifié de nombreux applaudissements et chants tout au long de la partie ainsi que d'une standing ovation à sa sortie (64e), le traitement réservé au "Matador" Cavani a été tout autre.
Sifflé par son ancien public, qui n'avait visiblement pas digéré son départ lors du mercato estival de 2013, l'attaquant uruguayen s'est montré nerveux, se laissant même aller à des gestes de provocation en direction des supporteurs du Napoli.