Happy Birthday : |
L'Algérie, battue 1-0 par la modeste équipe du Qatar qui organisera la Coupe du monde 2022, jeudi en amical à Doha, n'a toujours pas digéré son élimination prématurée lors de la Coupe d'Afrique des nations 2015.
Sans Nabil Fekir, préconvoqué dans un premier temps pour disputer cette rencontre avant de faire volte-face en faveur de la France, mais avec son coéquipier lyonnais Rachid Ghezzal, appelé pour la première fois, l'Algérie rate sa rentrée trois mois après sa déception à la CAN-2015.
Eliminés sans gloire en quart de finale par le futur vainqueur, la Côte d'Ivoire, malgré un statut d'archi-favori, les hommes de Christian Gourcuff paraissent méconnaissables et incapables de se hisser au niveau de leur performance historique réalisée au Mondial 2014 au Brésil, avec un huitième de finale à la clé.
Malgré l'absence d'une armada de joueurs étrangers confirmés comme dans sa sélection nationale de handball, finaliste du dernier Mondial à domicile, le Qatar, modeste 109e nation Fifa, a su poser des problèmes à la meilleure équipe africaine (18e au classement Fifa).
Dans un stade vide et sans ambiance, à des années lumières de la ferveur d'un Mondial ou d'une CAN, le Qatar de l'Algérien Djamel Belmadi, un ancien N.10 de... l'Algérie, a fait la décision en première mi-temps.
Dès la 26e minute, Ismaël frappait le poteau et donnait un premier avertissement sérieux pour l'Algérie. Six minutes plus tard, Ali Asadalla concrétisait la domination qatarienne en se baladant dans l'axe central de la défense algérienne, complètement passive tout au long de la rencontre (32e).
En dépit de ses habituel titulaires Yacine Brahimi ou Faouzi Ghoulam, les Algériens, en difficulté sur le plan physique, n'ont jamais su imposer leur jeu pour arracher au moins un nul.
En fin de match, les Qatariens auraient même pu alourdir le score sans une parade de classe de leur gardien Azzeddine Doukha (89e).