Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'attaquant des Bleus Karim Benzema
félicité par ses coéquipiers après son but contre l'Australie, le 11 octobre 2013 au Parc des Princes
L'équipe de France a connu une soirée parfaite, vendredi au Parc des Princes, avec une qualification pour les barrages du Mondial-2014 et un large succès en amical contre l'Australie (6-0) grâce notamment à un doublé d' Olivier Giroud et une démonstration de Franck Ribéry.
La sentence est officiellement tombée 25 minutes après le coup d'envoi dans l'enceinte parisienne après la victoire de la République Tchèque à Malte 4 à 1: les Bleus sont désormais mathématiquement assurés de terminer parmi les 8 meilleurs 2e de la zone Europe et de participer à la séance de rattrapage prévue les 15 et 19 novembre.
Orgie offensive
Mais pour que la fête soit encore plus belle, les troupes de Didier Deschamps se sont offerts une orgie offensive en écrasant des Socceroos déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde au Brésil. Un penalty très généreux transformé par Ribéry (8e), deux buts de Giroud (17e, 27e), une réalisation de Yohan Cabaye (29e), une reprise en demi-volée de Mathieu Debuchy (47e) et un but de Karim Benzema (50e, son premier depuis le 5 juin 2012) ont eu raison d'un adversaire d'un niveau très faible et plus doué pour le rugby que le football.
© AFP/Franck Fife
L'un des deux buts d' Olivier Giroud
pour la France face à l'Australie en amical, le 11 octobre 2013 au Parc des Princes
Malgré les carences évidentes de l'Australie, cette victoire, la première par 6 buts d'écart depuis le déplacement aux Féroé le 14 octobre 2007, est toujours bon à prendre pour une équipe de France à la recherche de certitudes et va sûrement regonfler un moral au plus bas il y a tout juste un mois.
Après la grosse frayeur vécue par les Bleus au Belarus (succès 4-2 après avoir été menés deux fois au score, le 10 septembre en qualifications du Mondial-2014), le retour au Parc des Princes s'est déroulé sans accroc même si la qualité de l'adversaire oblige à relativiser la portée du résultat.
Benzema libéré
La France se frottera assurément à des nations bien plus huppées en novembre mais difficile pour elle de bouder son plaisir après les avanies connues en cette année 2013 (2 victoires, 2 nuls, 4 défaites avant la réception de l'Australie). En proie à de grosses difficultés offensives, les Bleus viennent de marquer 10 buts en 2 rencontres, ce qui devrait déjà suffire à contenter le sélectionneur avant un dernier rendez-vous pré-barrages, mardi contre la Finlande au Stade de France en clôture du groupe I des qualifications du Mondial-2014.
© AFP/Franck Fife
Le Français Franck Ribéry transforme un penalty face à l'Australie en amical, le 11 octobre 2011 au Parc des Princes
Celui qui doit également avoir un grand sourire se nomme Giroud. Avec ses deux buts, qui portent son total à 5 réalisations en 23 sélections, le joueur d'Arsenal, encore une fois préféré à Karim Benzema dans le onze de départ, a été le grand gagnant de la rencontre. Déjà titulaire au Belarus aux dépens du Madrilène, le Gunner n'a pas raté l'occasion de marquer les esprits.
Mais le match restera aussi comme celui de la libération pour Benzema, qui a suppléé Giroud à la pause. Le joueur du Real Madrid, conspué à son entrée en jeu, a mis fin à une disette de 1222 minutes en sélection et a du coup regagné les faveurs du public, qui a scandé en choeur "Il a marqué" avant de lui réserver une belle ovation.
La France a aussi bénéficié de l'apport d'un grand Ribéry. Outre son 15e but en 77 capes, le Bavarois a montré pourquoi il était un candidat plus que naturel pour le Ballon d'Or avec 3 passes décisives et une maîtrise technique au-dessus du lot.
Si on ajoute au tableau la belle prestation de Samir Nasri , titularisé pour la première fois depuis son Euro-2012 mouvementé, c'est un sans-faute qu'ont réalisé les Bleus avant de passer bientôt aux choses sérieuses.