Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps était satisfait de la réaction de ses joueurs face au Danemark (2-0), dimanche, trois jours après la défaite concédée contre le Brésil (3-1).
Q: N'avez-vous pas de regrets de ne pas avoir marqué plus de buts ?
R: "On peut toujours en vouloir plus. On a eu de bonnes intentions dans les enchaînements en première période. Il y a eu un bon équilibre, les 4 joueurs offensifs ont changé de position en respectant l'équilibre et en faisant des efforts. On aurait pu mettre d'autres buts, la seconde période était plus fade mais c'est bien. Ce n'était pas le même adversaire que le Brésil mais ça m'a permis de voir pratiquement tous les joueurs. C'est bien, la victoire est là et on est premier du groupe (sourire)."
Q: Que vous a apporté le dispositif en 4-2-3-1 ?
R: "J'avais quatre joueurs offensifs et je me doutais qu'on allait avoir le ballon et qu'il fallait les mettre sous pression en défense, mais ça ne suffit pas de mettre des attaquants. Olivier Giroud a été très bon dans le jeu d'appui, Dimitri Payet a eu une belle influence dans le jeu. Alexandre Lacazette a utilisé sa vitesse et Antoine Griezmann a été entre les deux. Les latéraux ont bien participé et le quatuor défensif et les deux milieux ont bien fonctionné face à un adversaire très peu dangereux en première période."
Q: Quel bilan tirez-vous des deux matches du stage ?
R: "On a rencontré une très bonne équipe du Brésil qui nous a été supérieure. Aujourd'hui, on avait une équipe différente, le Danemark, qui ne prend pas beaucoup de buts. Pour l'objectif qui est le notre, ça fait du bien de regoûter à la victoire après une défaite. Les joueurs vont maintenant être très sollicités avec des objectifs à atteindre dans leurs clubs et on aura deux rendez-vous en fin de saison. Mais c'est bien d'avoir réagi."
Q: Qu'avez-vous pensé de la prestation de Lacazette et des sifflets contre les Lyonnais ?
R: "Généralement, on a eu une belle ambiance, avant d'arriver au stade et dans le stade. On ne peut pas empêcher une minorité de se focaliser sur ceux qui portent un maillot d'un club qui est pas très loin. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas. Alex a bien répondu sur le terrain, il s'est adapté à un autre système. Ce but va lui faire du bien pour acquérir de l'expérience. Pour Nabil (Fekir, ndlr), ce n'est pas non plus évident, il est jeune. Cela lui permettra de s'aguerrir, mais évidemment que ça aurait été mieux que tous les joueurs soient soutenus de la même façon. Mais la grande majorité du public a bien répondu."
Q: Nabil Fekir est le seul nouveau joueur appelé depuis le Mondial. Cela signifie-t-il que vous avez votre groupe en tête ?
R: "Si ceux qui sont là continuent d'être performants, je ne vais pas changer pour changer. Mais il y a un noyau dur qui revient régulièrement et ça se ressent dans le travail et la vie de groupe même si la porte reste ouverte au cas où."