Happy Birthday : |
© AFP/SAEED KHAN
L'équipe du Brésil prépare le choc contre l'Argentine en match amical, le 8 juin 2017 à Melbourne
La rencontre amicale entre le Brésil et l'Argentine vendredi à Melbourne (10h05 GMT), si elle est avant tout un classique du foot, va surtout permettre au nouveau sélectionneur de l'équipe albiceleste, Jorge Sampaoli, de poser sa patte.
Sixième technicien à la tête de l'Argentine en sept ans, Sampaoli, âgé de 57 ans, ne pouvait rêver mieux comme premier test, même si cette superbe affiche de gala n'est pas sans risque.
Faute de pouvoir présenter aux spectateurs un duel entre Messi et le Brésilien Neymar - mis au repos par son sélectionneur Tite -, l'intérêt principal de cette rencontre reposera dans le jeu proposé par Sampaoli, nommé à la tête de l'Argentine le 1er juin dernier.
"Je suis heureux d'avoir réalisé un rêve et d'avoir la possibilité de donner de la joie au football argentin", a affirmé le technicien, lors d'une interview au site internet de la Fédération (AFA).
Sampaoli a de la chance pour ses débuts: le seul élément ménagé est l'avant-centre de l'Inter Milan, Mauro Icardi, le reste du groupe étant opérationnel.
Une première séance s'est effectuée en conditions réelles, au sein du Melbourne Cricket Ground, un stade d'une capacité de 100.000 personnes. Et déjà, on a pu voir la "griffe" Sampaoli, entre grosse intensité physique et travail tactique méticuleux.
Le jeu des Albiceleste est également en pleine révolution et Sampaoli pourrait en surprendre plus d'un en alignant une formation clairement offensive, en 3-4-2-1, même si à l'entraînement jusqu'ici il s'en était tenu à un 4-2-3-1 plus classique.
Conserver un maximum le ballon et laisser l'initiative au jeu constituent d'autres traits spécifiques du football pratiqué par l'ancien entraîneur du FC Séville.
- Objectif Uruguay -
Pour lui, "ce qui sera le plus important dans ce match, sera de faire se rencontrer un groupe de footballeurs avec un autre chargé de leur transmettre une certaine idée du jeu", a expliqué le coach, tout en précisant que évidemment, "ce qui importe le plus est le match contre l'Uruguay".
L'Argentine doit en effet disputer le 31 août prochain contre la formation "céleste" un match capital pour la qualification au Mondial-2018 en Russie.
D'ici là, elle aura rencontré le Brésil donc, puis Singapour le 13 juin, également en amical.
© AFP/SAEED KHAN
Les Argentins à l'entraînement à Melbourne, le 8 juin 2017 à la veille d'y affronter le Brésil
Les coéquipiers de Messi n'occupent que la cinquième place des qualifications sud-américaines, et voient se profiler de plus en plus des barrages face au champion de la zone Océanie pour espérer décrocher un billet pour le Mondial russe.
Pour son adversaire, en revanche, aucune perspective angoissante de ce type, le Brésil étant déjà qualifié. Mieux: depuis l'arrivée à sa tête de Tite en août 2016, la Seleçao a même enchainé neuf victoires.
Quoi de plus normal donc pour le sélectionneur brésilien de mettre ses cadres au repos: outre Neymar et Dani Alves; Marcelo, récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, a été autorisé à se la couler douce.
Ce qui n'empêchera pas le Brésil d'aligner une équipe de haut niveau, soucieuse de gagner, et de pourquoi pas profiter du changement d'entraîneur chez leurs rivaux argentins, souvent synonyme de perturbations.
"Dans le foot, quand les choses ne vont pas bien, l'une des solutions est de changer d'entraîneur, a expliqué Fernandinho, le milieu de Manchester City. Même si pour nous, ça a plutôt été bénéfique".