Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, en s'imposant au Hertha Berlin (1-3) avec un but de Ribéry, est devenu le premier champion d'Allemagne sacré dès le mois de mars, battant son propre record de précocité établi le 6 avril dernier, mardi lors de la 27e journée.
Neuf mois après sa présentation officielle, Pep Guardiola, l'ex-mentor du grand Barça, a décroché son premier titre allemand, le 24e de la maison bavaroise, une journée plus tôt que son prédécesseur Jupp Heynckes .
"Je suis évidemment ravi que l'on ait conservé ce titre. Je veux féliciter tous mes joueurs et le club pour m'avoir permis de réaliser ça", a déclaré le Catalan de 43 ans avant d'ajouter: "Personnellement, ce titre est pour Uli Hoeness , une personne importante du club".
"On a joué un football phénoménal cette saison. On est si heureux d'avoir Pep Guardiola avec nous, il a encore amélioré notre jeu", s'est réjouis le portier Manuel Neuer .
Le +Rekordmeister+ compte une avance insurmontable de 25 points sur Dortmund, tenu en échec par Schalke dans le derby de la Ruhr sans but et sans incidents.
Dépendant du résultat de ses poursuivants samedi, le Bayern avait cette fois son avenir entre ses mains. Et il a éteint très vite le suspense...
Dès le coup de sifflet, l'équipe de Guardiola a monopolisé le ballon, promené l'adversaire, multiplié les occasions et planté deux banderilles en moins d'un quart d'heure.
D'abord par Kroos (6), à la réception d'un centre de Müller puis par ce dernier à la conclusion d'un bel enchainement collectif (13).
La suite n'était qu'une domination bavaroise sans partage. Et si le score n'évoluait pas avant la pause, c'était par un excès d'individualisme de Robben et une tête de Müller sur la transversale (37).
Le scénario était identique dès la reprise, laissant sans espoir le Hertha du buteur Ramos, pourtant la seule équipe à avoir planté deux buts à Neuer cette saison (3-2 à l'aller).
Guardiola en profitait pour faire un double changement en lançant Ribéry et Mandzukic à la place de Müller et Robben (54). Puis Thiago à la place de Schweinsteiger qui, avec son 7e titre, n'est plus qu'à une longueur d'illustres prédécesseurs tels Mehmet Scholl et Oliver Kahn .
Il fallait une charge dans le dos de Rafinha sur Ramos dans la surface pour que le Colombien sauve l'honneur en transformant lui-même le penalty (67), son 16e but de la saison.
Mais Ribéry se chargeait de mettre le Bayern à l'abri: sur un contre de Götze, il était servi sur la gauche et parvenait à marquer d'une balle piquée dans un angle fermé. Son 9e but de la saison pour son 4e titre avec le Bayern depuis son arrivée en 2007.
- 52 matches sans défaite -
Le Bayern pouvait savourer son 7e sacre de rang à l'extérieur, le 2e sur la pelouse du Hertha (1-3) après celui de la saison 2009-10.
C'était également dans ce stade olympique que la troupe de Heynckes avait brandi la Coupe d'Allemagne pour compléter son triplé historique. Et où la version Guardiola pourrait y glaner son 17e Pokal.
Il s'agit aussi du premier sacre depuis 44 ans sans Uli Hoeness , qui a démissionné de la présidence et se prépare à passer derrière les barreaux après sa condamnation pour fraude fiscale.
Avec cette 19e victoire de rang, le Bayern a porté à 52 sa série de matches sans défaites et peut devenir le premier club de l'histoire à compléter une saison sans connaitre l'échec.
En s'imposant au Werder Brême, Wolfsburg a rejoint aux points (44) Leverkusen qui tentera de sortir de la spirale négative pour sauver sa 4e place, mercredi à Augsbourg.