Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, déjà sacré champion, affronte samedi son rival Dortmund dans un choc de la 30e journée de Bundesliga joué pour l'honneur, faute d'enjeu, sur la pelouse de l'Allianz Arena.
Le Bayern de Pep Guardiola a conservé son titre de champion d'Allemagne depuis sa victoire face au Hertha Berlin, le 25 mars, et compte plus de vingt points d'avance sur le club de la Ruhr, actuel deuxième de première division.
Les deux équipes, d'habitude jamais à court de déclarations fracassantes attisant leur rivalité, ont cette fois reconnu avant la rencontre qu'ils avaient d'autres priorités.
Les Bavarois, détenteurs de la Ligue des champions, sont en demi-finales de la compétition et n'ont pas caché vouloir devenir la première équipe capable de conserver leur titre. En outre, Ribéry et ses coéquipiers affrontent la semaine prochaine Kaiserslautern (2e div.) en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.
Avec ces deux rendez-vous, le Bayern est toujours en course pour renouveler l'incroyable triplé (championnat, Coupe, Ligue des champions) réalisé la saison passée.
"Le match a une valeur statistique mais rien de plus", a déclaré le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge tandis que son directeur sportif, Matthias Sammer, se montrait encore plus dédaigneux: "je n'ai jamais vu écrit dans un palmarès +honneur remporté+ donc ce n'est pas un match important pour nous".
Une défaite, surtout face à Dortmund, ferait cependant mauvais effet pour le "Rekordmeister", détenteur du plus grand nombre de titres en Bundesliga (24) après un premier revers de la saison samedi dernier à Augsbourg (1-0) et un nul (3-3) à domicile face à Hoffenheim.
Plus diplomate que ses dirigeants, Guardiola a relevé la qualité de Dortmund qui vient de battre le Real Madrid (2-0), futur adversaire du Bayern en Ligue des champions. "Nous connaissons la valeur de Dortmund et c'est important pour les deux équipes de montrer à quel point elles jouent bien", a-t-il dit, qualifiant d'"incroyable" leur performance face aux Madrilènes.
Côté Dortmund, la priorité va à la demi-finale de Coupe d'Allemagne, mardi prochain face à Wolfsburg, la seule compétition que les hommes de Jürgen Klopp peuvent encore remporter. "Nous n'allons pas à Munich pour laisser filer mais si l'on regarde les deux matches à venir, la demi-finale de la Coupe a une priorité plus grande", a déclaré le président du club de la Ruhr, Hans-Joachim Watzke qui espère de nouveau affronter le Bayern en finale de cette compétition, le 17 mai, au stade olympique de Berlin.
Ceci étant, la tension devrait être au rendez-vous samedi, Dortmund ayant des raisons d'en vouloir au géant bavarois qui lui a "pris" deux perles coup sur coup: le milieu international allemand Mario Götze et le buteur polonais Robert Lewandowski qui, s'il évolue encore en jaune et noir, rejoindra Munich l'été prochain.
Le programme (en heure française):
Vendredi:
(20h30) Schalke 04 - Eintracht Francfort 2 - 0
Samedi:
(15h30) Mönchengladbach - Stuttgart,
Hanovre - Hambourg,
Wolfsburg - Nuremberg,
Fribourg - Eintracht Brunswick,
Mayence - Werder Brême
(18h30) Bayern Munich - Borussia Dortmund
Dimanche:
(15h30) Bayer Leverkusen - Hertha Berlin,
(17h30) Hoffenheim - Augsbourg