Happy Birthday : |
© AFP/SASCHA SCHUERMANN
L'entraîneur du Borussia Thomas Tuchel lors d'un match contre Hoffenheim, le 6 mai 2017 à Dortmund
Malgré l'appui du public et une saison plutôt réussie, l'entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel risque fort de quitter le club en fin de saison en raison de divergences désormais publiques avec ses dirigeants, estime lundi la presse allemande.
Après le directeur exécutif Hans-Joachim Watzke, qui a violemment attaqué Tuchel samedi, le président Reinhard Rauball semble l'avoir lâché à son tour. "Contre Watzke, Tuchel ne peut pas gagner", met en garde Bild, le journal le plus lu d'Allemagne, tandis que le quotidien local WAZ titre: "Divergences avec Tuchel: Rauball se range derrière Watzke".
Dernier motif de tension: la décision de faire jouer le match de Ligue des champions contre Monaco le 12 avril moins de 24 heures après un attentat à la bombe qui a laissé l'équipe en état de choc. Tuchel, furieux, avait assuré que ni lui ni les joueurs n'avaient été consultés. Watzke affirme qu'à aucun moment l'entraîneur n'a fait savoir que l'équipe n'était pas en état de jouer.
Dortmund avait finalement perdu le match 2-3 à domicile.
Watzke a en outre choisi un journal paru samedi matin, à quelques heures d'une rencontre cruciale du Borussia contre Hoffenheim, pour lancer son attaque et rendre publique une "claire divergence" entre lui et son entraîneur, dont le contrat expire officiellement en 2018.
- Héros et aura -
Son président Rauball l'a soutenu: "Hans-Joachim Watzke a démontré durant des années que, dans les situations difficiles, il ne pense pas à lui, mais d'abord au club", a-t-il dit à plusieurs médias qui l'invitaient à commenter la sortie de Watzke.
Paradoxalement, l'emblématique coach de 43 ans, que l'on compare souvent à Pep Guardiola, risque d'être dans quelques semaines le héros du Signal Iduna Park: à deux journées de la fin du championnat, le Borussia est troisième et pour l'instant qualifié pour la Ligue des champions. Il jouera en outre la finale de la Coupe d'Allemagne contre Francfort le 27 mai, après avoir réussi l'exploit d'éliminer le Bayern à Munich.
Son attitude, protectrice et profondément humaine après l'attentat alors qu'il était lui-même dans le bus visé par les bombes, a en outre renforcé son aura auprès du grand public.
Tuchel, qui termine sa deuxième saison au club, avait succédé au charismatique Jürgen Klopp, parti à Liverpool. Ses relations avec les dirigeants n'ont pas toujours semblé au beau fixe, mais le linge sale s'était jusqu'ici lavé en famille, et jamais sur la place publique comme a choisi de le faire M. Watzke samedi.
Interrogé samedi, Tuchel a refusé de répliquer, affirmant se concentrer entièrement sur les objectifs sportifs de fin de saison.