Happy Birthday : |
Thomas Müller a été "ébranlé" d'apprendre que son illustre prédécesseur et homonyme Gerd Müller souffrait de la maladie d'Alzheimer, a déclaré le champion du monde allemand à la presse mercredi, au lendemain de l'annonce du Bayern Munich.
"J'ai été ébranlé par la maladie de Gerd Müller. C'est un énorme modèle pour moi, quelqu'un que j'ai toujours perçu comme un grand homme", a dit au quotidien Bild l'attaquant de 26 ans, auteur de 30 buts en 65 matches pour la Mannschaft avant la prochaine sortie vendredi en Irlande.
Pour le jeune Bavarois, "personne n'approchera le ratio de buts" inscrits par le "Bombardier" en équipe nationale (68 en 62 matches) avec laquelle il a conquis le titre européen en 1972 puis la Coupe du monde deux ans plus tard à Munich.
"Et pourtant, il est resté modeste et ne s'est jamais pris pour quelqu'un de spécial", souligne le jeune Müller qui n'a pas oublié ses premiers contacts avec la légende lorsqu'il jouait avec la réserve du Bayern.
"Dès le début, on s'est bien entendu, se souvient-il. Il m'a donné des conseils notamment sur le comportement que je devais avoir dans la surface de réparation et je lui en suis encore reconnaissant."
Gerd Müller a joué pour le Bayern durant 15 saisons, remportant la Coupe d'Europe des clubs champions trois années de suite (1974 à 1976) pour terminer avec un total de 533 buts.
"Sans Gerd Müller, le Bayern serait toujours dans une cabane en bois", a déclaré le "Kaiser" Franz Beckenbauer, coéquipier et ami du "Bomber", en référence au magnifique centre d'entraînement bavarois de la Sabener Strasse.
Après sa retraite sportive, Gerd Müller s'est occupé de la réserve bavaroise mais fut ensuite confronté à des difficultés financières et d'alcoolisme.
L'ancien buteur de génie, qui fêtera ses 70 ans le 3 novembre, est "suivi professionnellement depuis février 2015", a précisé le club dans un communiqué, ajoutant qu'il ne répondrait à aucune invitation pour son anniversaire.