Happy Birthday : |
Le gouvernement allemand a condamné lundi les propos à caractère raciste proférés par un responsable de la droite populiste à l'encontre du défenseur de l'équipe d'Allemagne de football, Jerome Boateng, qui ont suscité la réprobation générale dans le pays.
"Cette phrase qui a été lancée est une phrase abjecte et triste", a jugé le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, qui s'est en revanche félicité de la réaction de soutien de nombreux supporteurs de football.
Le vice-président de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alexander Gauland, avait déclenché une tempête durant le week-end en estimant à propos de ce sportif noir et ghanéen par son père: "Les gens l'apprécient en tant que footballeur. Mais ils ne veulent pas avoir Boateng comme voisin".
"Honnêtement c'est triste qu'on dise encore ce genre de choses aujourd'hui", a de son côté jugé le joueur, qui évolue en club au Bayern Munich, après un match amical de l'équipe nationale face à la Slovaquie dimanche soir.
"Je suis heureux d'être Allemand, j'en suis fier sinon je ne serais pas là dans cette équipe", a ajouté le footballeur de 27 ans. "Je suis bien intégré et je n'ai rien à dire de plus", a-t-il encore dit.
Dans le stade dimanche soir, de nombreux spectateurs lui ont manifesté leur soutien, arborant notamment des pancartes indiquant "Jérôme, emménage à côté de nous!".
"D'innombrables supporteurs hier (dimanche) dans le stade à Augsbourg et ailleurs ont merveilleusement réagi en donnant la réponse appropriée à cette phrase", a déclaré Steffen Seibert.
Le ministre de la Justice, Heiko Maas, a jugé "inacceptables" les propos de M. Gauland tandis que le Bayern Munich lui a décerné un carton rouge.
Alexander Gauland, 75 ans, est un habitué des saillies anti-immigrés ou contre les réfugiés et fait partie des "durs" de l'AfD, une jeune formation politique qui connaît une popularité grandissante sur fond d'inquiétudes des Allemands face à l'arrivée d'un million de migrants l'an dernier.
Jérôme Boateng, né dans un quartier populaire de Berlin, est considéré comme un exemple sportif pour de nombreux jeunes des quartiers dits difficiles. Il a récemment souligné qu'il serait "très fier" s'il était un jour nommé capitaine de la Mannschaft, ce qui ferait de lui le premier capitaine noir de l'équipe allemande.
L'un de ses deux frères, Kevin-Prince Boateng, également footballeur professionnel, évolue avec l'équipe nationale du Ghana.
Même s'il est né en Allemagne d'une mère allemande, Jerome Boateng est considéré comme un exemple d'intégration au même titre que Mesut Özil, né lui aussi en Allemagne mais de parents turcs et figure centrale de l'équipe nationale d'Allemagne championne du monde en titre.
Mesut Özil, de confession musulmane, a récemment diffusé une photo le montrant en pèlerinage à La Mecque.
La presse a estimé que le fait qu'il puisse publier ce cliché illustrait l'intégration dans un pays où un habitant sur cinq est étranger ou d'origine étrangère.
Mais une responsable local du parti AfD en Saxe (est), Andrea Kersten, a saisi cette occasion pour susciter la controverse lundi en accusant sur le site internet du quotidien Die Welt le meneur de jeu du club anglais d'Arsenal d'envoyer par ce biais "un signal anti-patriotique".
En posant à la Mecque, Mesut Özil "fait la promotion d'une idéologie" où "il n'y a pas d'égalité entre hommes et femmes (...) où les Chrétiens et Juifs sont des citoyens de deuxième classe et où la Charia est supérieure à la démocratie".
Ces polémiques interviennent alors que l'équipe d'Allemagne se prépare à l'Euro qui se dispute en France.