Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Kienzle
L'attaquant péruvien du Bayern Munich, Claudio Pizarro
(à gauche), marque de la tête pour égaliser à Stuttgart en match en retard de la Bundeliga le 29 janvier 2014
Le Bayern Munich a (presque) définitivement tué le Championnat d'Allemagne en portant son avance à 13 points après le round de rattrapage négocié aux forceps mercredi à Stuttgart, son 43e match sans défaite en Bundesliga.
La conquête d'un 24e Schale ne fait quasiment aucun doute, même chez les adversaires comme Leverkusen et Dortmund, résignés ouvertement à la lutte pour la place de premier dauphin.
Reste à savoir quand le titre sera assuré...
Le groupe de Jupp Heynckes avait placé la barre très haut la saison dernière en assurant la reconquête du titre national dès le 6 avril à six journées de la fin, en tombant les records nationaux, en route vers un triplé historique.
Depuis l'arrivée de Guardiola l'été dernier, et après l'adaptation à un nouveau système (4-1-4-1), le Bayern a ajouté deux trophées (Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs) au tableau de chasse tout en faisant très vite cavalier seul en championnat où le bilan est encore meilleur au même stade de la compétition.
Le +Rekordmeister+ compte en effet 50 points (5 de plus), 16 victoires pour aucune défaite et 13 unités d'avance sur Leverkusen (9 en 2013) avant la réception de Francfort dimanche en clôture de la 19e journée.
Toutes compétitions confondues, le cru 2013-14 n'a connu la défaite que deux fois, en SuperCoupe d'Allemagne fin juillet à Dortmund (4-2) et contre Manchester City (2-3) lors d'une dernière journée de poules de C1 sans véritable enjeu et après avoir établi un nouveau record de 10 victoires consécutives.
"Si une équipe ne perd pas 43 fois et si tout le monde dit que le championnat est plié, ce n'est pas facile pour le mental des joueurs. Je sais combien il est difficile de gagner, encore et encore", a prévenu Guardiola face à la pluie de louanges qui s'abat sur son équipe semaine après semaine.
"Gagner tous les matches"
© AFP/Thomas Kienzle
L'entraîneur espagnol du Bayern Munich, Pep Guardiola, applaudit lors du match en retard de Bundesliga à Stuttgart le 29 janvier 2014
Une motivation qui ne manque pas si l'on en croit Ribéry, particulièrement remonté après le douloureux échec dans la course au Ballon d'Or. "L'objectif est d'être champion d'Allemagne sans connaître la défaite. On veut gagner tous les matches et de manière convaincante", a répété le N.7 bavarois dont le retour en action a été retardé par des "douleurs aux jambes".
Si Mandzukic reste l'artilleur N.1 avec 10 réalisations, douze autres joueurs ont fait trembler les filets en Bundesliga: de Thomas Muller (8 buts) à Thiago, qui a ouvert son compteur d'une magnifique volée mercredi, en passant par le duo Ribéry-Robben (6 chacun) et le vétéran Claudio Pizarro (2).
Le capitaine Philipp Lahm s'est adapté à son nouveau rôle de milieu récupérateur et Mario Götze, l'ex-étoile de Dortmund, a profité du penchant du coach pour le poste de faux numéro 9 pour totaliser 9 buts et 5 passes toutes compétitions confondues pour sa première saison en Bavière.
Avec les arrivées de Götze et Thiago, le coach a un banc encore plus luxueux. Il peut même se priver de pièces-maîtresses telles Ribéry, Robben et Schweinsteiger pour négocier chaque virage, même les plus dangereux, comme ce fut le cas à Stuttgart où Thiago a sauvé la victoire dans le temps additionnel pour porter à 28 la série de succès à l'extérieur.
Avec des doublures telles le Suisse Xherdan Shaqiri, Guardiola peut négocier les problèmes d'infirmerie et reposer ses joueurs en vue des enchaînements de matches, comme ce sera encore le cas en février avec les 1/4 de finale de la Coupe d'Allemagne (à Hambourg) et les 8e de finale de C1 contre Arsenal.