Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS KIENZLE
Après la défaite (1-0) sur la pelouse de Hoffenheim, Franck Ribéry (Bayern Munich) ne cache pas sa déception, le 4 avril 2017 à Sinsheim
Grosse surprise mardi en Bundesliga: le Bayern Munich s'est incliné, pour la deuxième fois de la saison, 1-0 sur la pelouse du TSG Hoffenheim pour la 27e journée, à quatre jours du "Klassiker" contre Dortmund et à une semaine de son match de Ligue des champions contre le Real Madrid.
Avec 65 points, provisoirement 13 d'avance sur son dauphin Leipzig à sept journées de la fin du championnat, le Bayern n'est certes pas en danger, mais la défaite fait désordre à quelques jours d'échéances majeures.
Pour ménager ses hommes avant ces grosses échéances, Carlo Ancelotti avait fait tourner son effectif. Trop ? Sept joueurs avaient été remplacés depuis la victoire 6-0 samedi contre Augsbourg, et des joueurs peu utilisés cette saison, comme le champion d'Europe portugais Renato Sanches (19 ans) ou le Français Kingsley Coman (20 ans) étaient présents au coup d'envoi.
Le gardien Manuel Neuer , blessé la semaine dernière, était toujours au repos, et la responsabilité de son remplaçant Sven Ulreich est engagée sur le but de Kramaric pour Hoffenheim (1-0, 21e).
"Hoffenheim nous a un peu surpris en première période", a concédé le coach du Bayern Carlo Ancelotti , "nous n'étions pas assez compacts. En deuxième période c'était nettement mieux, mais parfois en football on paye pour ce qu'on a mal fait. Nous avons payé pour notre première période".
Ancelotti aura aussi constaté, probablement, que malgré son effectif pléthorique d'internationaux, il peut difficilement se passer de joueurs comme Neuer, Lahm, Ribéry, Müller ou Thiago.
- En attendant Monaco -
Hoffenheim, après sa victoire à Berlin vendredi dernier, réussit en tous cas un nouveau coup de maître: les joueurs de l'entraîneur Julian Nagelsmann restent troisièmes (51 pts) et conservent une unité d'avance sur Dortmund (50 pts), également vainqueur mardi de Hambourg, 3-0 au Signal Iduna Park.
"Nous avons fait une très bonne première période", a dit Nagelsmann, "nous aurions même pu alourdir le score. En deuxième période le scénario était prévisible, nous avons été sous pression".
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Pierre-Emerick Aubameyang (d) face au joueur du Hamburger SV Lewis Holtby, le 4 avril 2017 à Dortmund
Dortmund pour sa part s'est imposé logiquement contre le 14e du classement, mais l'équipe de Thomas Tuchel est retombée dans le travers qui la poursuit cette saison: son incapacité à tuer des matches à sa portée. Après le but de Castro sur coup franc direct (1-0, 13e), ni Aubameyang ni Dembélé n'ont su transformer en but leurs occasions.
Il a fallu attendre la 80e minute pour que le Japonais Kagawa délivre enfin les Jaune et Noir (2-0) en reprenant un centre d'Aubameyang. Et la 90e+2 pour qu'Aubameyang (3-0) reprenne seul la tête du classement des buteurs avec 25 réalisations, devant Lewandowski du Bayern (24).
"Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions, mais nous avons joué de façon négligente. C'était les montagnes russes", a déploré le coach du Borussia Thomas Tuchel, pas forcément rassuré dans la perspective du déplacement à Munich samedi suivi du 1/4 de finale de Ligue des champions contre Monaco mardi.
Avec ces résultats, Hoffenheim et Dortmund mettent la pression à Leipzig, toujours deuxième avec 52 points mais qui voit son avance fondre match après match. Le RB ne devra pas craquer mercredi soir en déplacement à Mayence, le 15e, s'il veut continuer à rêver à une qualification directe pour la Ligue des champions.