Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, avec un triplé de Robben, a fait une démonstration de force aux dépens de Schalke (5-1) pour porter à 20 points son avance en tête du championnat où Dortmund a ravi le rang de premier dauphin à Leverkusen, samedi, lors de la 23e journée.
SENS UNIQUE. En humiliant Schalke, le Bayern Munich a poursuivi sa mainmise totale sur la Bundesliga, où il a remporté ses 15 derniers matches et reste invaincu en 48 rencontres, en approche tranquille vers un 24e titre national attendu au plus tard en fin de mois.
Mais le géant bavarois a semblé aussi vouloir impressionner ses rivaux européens tels Arsenal, attendu à l'Allianz Arena le 11 mars, ou le Real Madrid, ancien rival du coach Guardiola qui avait passé un 6-1 au pauvre "Mineurs" trois jours plus tôt.
La messe était dite dès la première demi-heure de jeu: Alaba allumait le feu sur un coup-franc détourné par le mur (3e), Robben s'offrait un doublé (15e, 28e) de son pied gauche magique et Mandzukic plantait d'un coup de tête son 14e but de la saison.
Après cette première période à sens unique (80% de possession!), sous le regard d'un Ribéry toujours spectateur, Schalke a montré quelques velléités, sauvant l'honneur grâce à un ballon détourné dans ses buts par Rafinha, deuxième but encaissé en 2014, toute compétitions confondues. Mais le club de Gelsenkirchen devait finir à dix après l'expulsion de Papadopoulos, sanctionné pour une faute dans la surface.
Ce dont profitait Robben pour signer un triplé (77e), le 31e but toutes compétitions confondues du Bayern depuis le début de l'année!
REVOILA DORTMUND. Quatre jours après le retour victorieux de St Petersbourg (2-4) en C1, Dortmund a enchaîné par un succès incontestable sur Nuremberg (3-0), faisant oublier la claque reçue une semaine plus tôt à Hambourg sur le même score. Une victoire d'autant plus importante qu'elle permet au BVB de renouer avec la 2e place, perdue après la défaite face au Bayern (0-3) fin novembre, avec désormais deux unités d'avance sur Leverkusen.
Après moult occasions manquées en première période, l'équipe de Klopp a trouvé la faille au retour du vestiaire. Perturbé par des blessures à répétition, le défenseur central Hummels a montré la voie en ouvrant la marque (51e), poussant au fond des filets une reprise de la tête de Lewandowski renvoyée par le gardien.
Double buteur à St Petersbourg, l'artilleur polonais s'est chargé de doubler la mise d'une frappe du droit face au but (64e), sa 15e réalisation, lui permettant de s'installer seul en tête au classement des buteurs. L'artiste arménien Mkhitaryan a donné un peu plus d'ampleur au sourire de son coach en plantant la 3e banderille à sept minutes du temps réglementaire.
LA DEGRINGOLADE. Rien ne va plus à Leverkusen! Si brillante lors de la phase aller, l'équipe de Sami Hyypiä a été incapable de trouver la solution face à Mayence, qui plus est sur sa pelouse où elle a perdu tout espoir en Ligue des champions en étant corrigée par le PSG (0-4) en 8e de finale aller.
Avec cette 8e défaite en 10 matches toutes compétitions confondues, le "11 de l'usine" voit même sa 3e place menacée par Wolfsburg qui, en cas de succès dimanche à Hoffenheim, pointerait à une longueur!
MERCI JUNUZOVIC. Un but de Junuzovic (19e) a fait le bonheur du Werder Brême, vainqueur de la 100e édition du derby Nord face à Hambourg (1-0) placé sous le signe de la lutte pour le maintien. Avec ce premier succès attendu depuis le 3 novembre, le Werder prend ses distances avec la zone rouge (12e provisoire), avec six longueurs d'avance sur son visiteur du jour qui reste englué à la place de premier relégable (16e).