Happy Birthday : |
Après 53 matches de rang sans défaite en Bundesliga, le Bayern Munich, déjà titré et avec une équipe fortement remaniée avant la réception de ManU mardi en C1, a chuté sur la pelouse d'Ausgbourg (0-1), samedi, lors de la 29e journée.
Le +Rekordmeister+ ne compte plus (que) 20 points d'avance sur Dortmund, vainqueur de Wolfsburg (2-1) sur une pelouse où le Borussia jouera son avenir européen mardi contre le Real Madrid.
Le Bayern de Guardiola avait tellement la "tête tournée vers ManU", pour le quart retour mercredi à Munich, qu'il s'est fait surprendre par le voisin bavarois, où Mölders s'est érigé en héros en marquant l'unique but de la rencontre peu après l'heure de jeu.
Adieu l'espoir de réaliser une saison sans revers et de battre le record des cinq grands championnats européens réalisé par l'AC Milan entre 1991 et 1993 avec 58 matches sans défaite.
Guardiola avait effectué pas moins de sept changements par rapport à l'équipe qui avait ramené le nul (1-1) de Old Trafford mardi, lançant dans le grand bain trois adolescents dont le Danois Höjbjerg (18 ans).
Les absences de Ribéry et Robben, laissés à la maison, se sont fait sentir dans les couloirs alors que Mandzukic et Pizarro ne parvenaient pas à malmener un vaillant adversaire. Et les entrées en seconde période des Alaba, qui frappait sur un montant, Götze et Müller n'ont pas suffi pour renverser la vapeur et sauver le premier match sans but des Bavarois cette saison toutes compétitions confondues.
Neuer, lui, a dû s'employer à plusieurs reprises pour éviter le pire, heureusement sans se blesser après la fin de saison annoncée dans la matinée de sa doublure Starke.
Le Bayern abordera la réception de Manchester United avec des stars reposées mais sans victoire depuis le 3-1 ramenée de Berlin le 25 mars pour assurer son 24e titre en un temps record.
- Une 'finale' contre Manchester United -
"En football, on ne peut pas toujours gagner, il faut l'accepter. Maintenant, il nous faut préparer au plus vite notre +finale+ contre Manchester United", a analysé l'entraîneur du Bayern Munich Pep Guardiola, ajoutant: "mercredi, ce sera une question de vie ou de mort".
"Ça fait un peu mal car on voulait défendre notre série", a concédé Müller, alors que Neuer était catégorique: "Le match qui compte c'est celui de mercredi contre Manchester. Peu importe le reste".
A Dortmund, Lewandowski, avec son 17e but de la saison, a répondu à l'ouverture du score par Olic (34) peu après la reprise (51) puis Reus a scellé la victoire (77), permettant au BVB de porter à trois unités son avance sur Schalke, tenu en échec au Werder (1-1).
Suspendu à l'aller (3-0), l'artilleur polonais porte l'espoir de réaliser un exploit contre le Real de Ronaldo, un an après son quadruplé historique.
Vainqueur à Nuremberg (0-2), Mönchengladbach, avec Raffael (18) et Kruse (79 s.p) pour buteurs, a pris la 4e place, la dernière qualificative pour la C1 (barrages), à la faveur d'une meilleure différence de buts par rapport à Leverkusen.
Stuttgart a remporté la bataille pour le maintien face à Fribourg (2-0) pour sortir de la zone rouge (15e), grâce à une meilleure différence de buts sur Hambourg. Les deux grands noms de Bundesliga laissent l'avant-dernière place à Nuremberg.
Résultats de la 29e journée du Championnat d'Allemagne de football:
vendredi
Hambourg - Bayer Leverkusen 2 - 1
samedi
Stuttgart - Fribourg 2 - 0
Werder Brême - Schalke 04 1 - 1
Nuremberg - Mönchengladbach 0 - 2
Augsbourg - Bayern Munich 1 - 0
Francfort - Mayence 2 - 0
Dortmund - Wolfsburg 2 - 1
dimanche
(13h30 GMT) Brunswick - Hanovre
(15h30 GMT) Berlin - Hoffenheim