Happy Birthday : |
Le Bayern Munich, avec déjà Xabi Alonso à l'oeuvre mais toujours sans Franck Ribéry, a été tenu en échec (1-1) samedi à Schalke lors d'un match très accroché, qui permet au Bayer Leverkusen, vainqueur du Hertha Berlin (4-2), de garder la tête de la Bundesliga au terme de la 2e journée.
Dortmund, le vice-champion, s'était relancé la veille en décrochant sa première victoire de la saison à Augsbourg (3-2) avec un Marco Reus étincelant.
SURPRISES. La titularisation de Xabi Alonso , au lendemain de l'officialisation de son transfert du Real Madrid, fut la première surprise du déplacement du Bayern Munich à Schalke. L'incapacité du champion en titre de tuer le match et l'égalisation de Höwedes furent la seconde.
Conquérant avec Alonso, qui touchait beaucoup de ballons dans une équipe avec laquelle il s'était entraîné pour la première fois la veille, le Bayern avait fait le plus dur en ouvrant la marque dès la 10e minute par Lewandowski. Le premier but du Polonais sous les couleurs bavaroises, le 75e de sa carrière en Bundesliga là où il avait ouvert son compteur le 19 septembre 2010!
Le manque de réalisme du +Rekordmeister+ conjuguée avec la détermination d'un adversaire en quête d'un premier point a abouti à l'égalisation (62) par le champion du mode Howedes avec l'aide du coude. Les contestations bavaroises ne changeaient pas la décision de l'arbitre et le public de Schalke pouvait célébrer comme une victoire ce premier point de la saison.
Pep Guardiola ne peut qu'espérer que l'infirmerie bavaroise se vide peu à peu durant la trêve internationale pour récupérer notamment Robben ou Ribéry, qui n'a encore joué aucun match officiel de sa 8e saison en Bavière, voire Schweinsteiger en vue d'une entrée très attendue en Ligue des champions contre Manchester City.
RECU 5/5. Leverkusen a poursuivi son début de saison parfait en venant à bout du Hertha Berlin (4-2) après avoir surmonté deux retards à la marque. Depuis l'arrivée de Roger Schmidt aux commandes, le "11 de l'usine" a remporté ses cinq matches officiels, avec le carton (7-0) au premier tour de Coupe d'Allemagne et les deux succès sur Copenhague pour gagner sa place en Ligue des champions.
"Chapeau à l'équipe! C'était un match très difficile mais très précieux car les joueurs ont du cravacher", a commenté l'ancien coach de Salzbourg, le champion d'Autriche en titre.
Jedvaj s'est racheté d'un but contre son camp (24) pour signer la première égalisation (50), Spahic a égalisé à 2-2 (62) avant que Julian Brandt (74) ne donne l'avantage. Karim Bellarabi, buteur la semaine dernière après 9 secondes (record de Bundesliga), s'est illustré cette fois d'une magnifique reprise de volée de 25 m pour définitivement assurer les 3 points.
HISTORIQUE. Après un nul pour ses débuts la semaine dernière contre Mayence, Paderborn a enchainé avec sa première victoire en Bundesliga de l'histoire du club. Et quelle victoire puisque le club de cette petite ville de Rhénanie du Nord a infligé un 3-0 à Hambourg, sur la pelouse du "Dinosaure", le seul club n'ayant jamais connu la relégation.
Premier buteur de Paderborn parmi l'élite, Kachunga a récidivé en ouvrant la marque (29). Vrancic (69) et Stoppelkam (87) ont été les deux autres héros. "On est ravi et fiers que nos gars aient réussi une telle prestation. je pense que la victoire était méritée", s'est réjoui l'entraineur Andre Breitenreiter, ancien attaquant de... Hambourg!
Ironie du sort, Paderborn accueillera la semaine prochaine Cologne, champion de D2 qui compte également quatre points après sa victoire à Stuttgart (0-2).