Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Hassenstein
Philipp Lahm
et sa femme Claudia Lahm, le 2 octobre 2016 lors de la Fête de la bière à Munich
Philippe Lahm, capitaine du Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions et champion du monde avec l'Allemagne, envisage de mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison, alors qu'il fêtera vendredi ses 33 ans.
"Je ne l?exclurais pas", répond le défenseur latéral à une question du magazine Sport Bild de mercredi sur son éventuelle retraite sportive. "J'ai déjà dit il y a neuf mois que ça pourrait arriver et rien n'a changé dans mes réflexions".
"La saison dure encore sept mois, il peut se passer beaucoup de choses", poursuit-il cependant, "je ne déciderai pas de mon avenir en fonction des titres que nous allons gagner en fin de saison, mais de mes sensations au niveau de mon corps".
"Je veux être compétitif au plus haut niveau et être capable de reconnaître quand il faudra que je mette un terme à ma carrière", ajoute le joueur, dont le contrat court encore jusqu'à 2018. "Il n'y a aucune raison de prendre une décision précipitée".
Lahm a déjà mis un terme à sa carrière internationale après la victoire en Coupe du monde au Brésil en 2014.
Arrivé au Bayern de Munich à l'âge de 12 ans, devenu l'un des meilleurs arrières latéraux du monde, il a gagné avec le club tous les titres du football (sept championnats, six coupes, une Ligue des champions, une Coupe du monde des clubs, une Supercoupe UEFA).
Le Bayern est actuellement en tête du Championnat d'Allemagne, et qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
En début de saison, l'homme fort du Bayern Karl-Heinz Rummenigge a laissé entendre que Lahm, à sa retraite, pourrait trouver sa place dans l'encadrement du club bavarois, historiquement dirigé par ses ex-joueurs. Mais l'entraîneur Ancelotti avait rétorqué quelques jours plus tard que Lahm pouvait "jouer jusqu'à 39 ans"!