Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
Les joueurs de Hoffenheim fêtent leur troisième but contre Berlin, lors de la 26e journée de Bundesliga, le 31 mars 2017 à Berlin
Hoffenheim a fait vendredi soir un grand pas vers la Ligue des Champions, en prenant provisoirement la 3e place grâce à une victoire à Berlin 3-1 (1-1) en match avancé de la 26e journée de Bundesliga.
Grâce à un doublé de Kramaric et à un but de Süle, Hoffenheim (48 points),s'est imposé sur la pelouse du Hertha Berlin, le 5e, et passe devant le Borussia Dortmund (46 pts), qui joue samedi à Schalke.
A huit journées de la fin, les joueurs du jeune entraîneur Julian Nagelsmann comptent surtout huit points d'avance sur Berlin, la première équipe qui pourrait les priver de la Ligue des Champions.
Les trois premiers du classement seront qualifiés directement pour la phase de poule, et le quatrième pour le tour préliminaire de la compétition reine européenne.
Berlin avait ouvert le score à la 32e minute par Pekaric (1-0), mais Hoffenheim a refait son retard sept minutes plus tard, lorsqu'Andrej Kramaric a transformé un pénalty consécutif à une faute de main berlinoise dans la surface (1-1, 39e).
© AFP/Odd ANDERSEN
Les joueurs de Hoffenheim marquent leur troisième but contre Berlin, lors de la 26e journée de Bundesliga, le 31 mars 2017 à Berlin
Le match était équilibré jusqu'à l'expulsion du Berlinois Maximilian Mittelstädt à la 58e minute pour un deuxième carton jaune. La dernière demie-heure a tourné nettement à l'avantage de Hoffenheim, qui a touché deux fois les poteaux avant de prendre enfin l'avantage grâce à son arrière central Niklas Süle (2-1, 76e) et Kramaric de nouveau (3-1, 86e).
Hoffenheim a été l'autre équipe surprise de cette saison de Bundesliga, après le promu Leipzig. Financé par Dietmar Hopp, patron de l'entreprise informatique SAP et l'un des hommes les plus riches d'Allemagne, Hoffenheim s'est installé à la 3e place du classement fin octobre, et n'a plus jamais quitté le peloton de tête des équipes à la lutte pour les places européennes.
Munich, Leipzig et Dortmund jouent samedi à 15h30. Le Bayern (62 points) et Leipzig (49 pts) seront favoris face respectivement à Augsbourg, le 14e, et Darmstadt, la lanterne rouge déjà quasiment condamné à la relégation.
Le Borussia (46 pts) en revanche sera en danger à Schalke, pour le traditionnel derby de la Ruhr qui continue de déchaîner les passions dans cette vallée industrielle, berceau de la majorité des grands clubs allemands.