Happy Birthday : |
© AFP/Daniel ROLAND
L'Allemand Mario Götze et le Français Ousmane Dembélé sous le maillot de Dortmund, lors du match de Bundesliga les opposant à Hoffenheim, le 16 décembre 2016
L'identité du 3e du Championnat d'Allemagne à la trêve, place actuellement occupée par Hoffenheim, est le principal enjeu du début de la 16e journée et concerne notamment Dortmund et Francfort mardi, avant le grand choc des co-leaders entre le Bayern et Leipzig, mercredi.
Avec 26 points, le Borussia et l'Eintracht se suivent actuellement au 5e et 6e rang, uniquement départagés par une différence de buts profitable aux hommes de Thomas Tuchel (+16 contre +7).
Si les deux rivaux ont la chance de recevoir, la balance penche encore légèrement en faveur de Dortmund, qui accueille Augsbourg, le 12e, quand Francfort a hérité de Mayence, le 8e.
Juste au dessus d'eux avec 27 points, Hoffenheim (3e) et le Hertha Berlin (4e) pourraient donc vraisemblablement avoir reculé mercredi, au moins légèrement, au moment du coup d'envoi de leurs matches respectifs contre Brême (14e) et Darmstadt (18e).
Le grand intérêt de la journée, c'est pourtant le duel explosif tant attendu entre les Bavarois de Carlo Ancelotti , et les promus de Ralph Hasenhüttl, que personne n'imaginait en août en mesure de lutter à la mi-championnat pour le titre symbolique de champion des matches aller.
© AFP/GUENTER SCHIFFMANN
L'entraîneur du RB Leipzig Ralph Hasenhüttl, contre Ingolstadt le 10 décembre 2016
Là-encore, ces deux clubs que tout oppose (le palmarès, la culture, l'histoire...) comptent le même nombre de points (36), et c'est la différence de buts qui les séparent. Et elle avantage actuellement le Bayern (+26 contre +19).
En course pour un 5e titre national consécutif, l'orgueilleux "Rekordmeister" veut et doit gagner contre l'équipe de Red Bull pour marquer sa supériorité. D'autant qu'une contre-performance ne manquerait pas de relancer les rumeurs de crise larvée, apparues ces dernières semaines.
Les nouveaux promus en revanche ne se donnent pas d'autre objectif que de prolonger un peu, si possible, la bonne blague.
Ensuite, même si l'un d'eux a pris un ascendant, il faudra attendre le 21 janvier pour connaître l'identité du "champion d'automne, un mois séparant la 16e journée de la 17e, qui marque la fin des matches aller.
Le programme
Mardi:
(20h00) Dortmund - Augsbourg
Mönchengladbach - Wolfsburg
Hambourg - Schalke
Francfort - Mayence
Mercredi:
(20h00) Bayern Munich - Leipzig
Hertha Berlin - Darmstadt
Cologne - Leverkusen
Ingolstadt - Fribourg
Hoffenheim - Brême