Happy Birthday : |
© AFP/Carmen Jaspersen
Les joueurs du Borussia Dortmund Marco Reus (c), Julian Schieber (g) et Marcel Schmelzer remercient leurs supporteurs après le match de Coupe d'Allemagne contre le FCO Brême, le 18 août 2012 à Brême.
Dortmund accueille vendredi le Werder Brême en ouverture de la 50e édition de la Bundesliga, premier pas de sa quête d'un troisième sacre consécutif que le Bayern Munich veut à tout prix empêcher après deux saisons de disette.
Au sortir d'un exercice record (81 points) doublé d'un triomphe en Coupe d'Allemagne, Dortmund joue pourtant la carte de la modestie, laissant aux commentateurs le soin d'en faire un favori pour le titre.
"On s'est fixé pour objectif de jouer en Ligue des Champions en 2013-14, ni plus ni moins", assure Jürgen Klopp, rejetant la pression sur le rival bavarois: "Il n'y a qu'un club qui est obligé de gagner, c'est le Bayern Munich, et je suis ravi d'être à la lutte avec eux".
L'entraîneur de l'année, pour la deuxième saison de rang, n'a pas été très actif sur le marché des transferts, ayant atteint son principal objectif dès janvier en engageant Marco "Rolls" Reus pour 17,1 millions d'euros, jusqu'en 2017.
Le milieu offensif de Mönchengladbach (18 buts la saison dernière), qui compense le départ du Japonais Shinji Kagawa en Angleterre, a déjà brillé sous ses nouvelles couleurs en Coupe, et toute la ville attend des merveilles de son association avec le petit lutin Mario Götze.
Capable d'exploits individuels, le duo peut aussi mettre sur orbite le buteur polonais Robert Lewandowski , 3e artilleur (22 buts) la saison dernière. Et rendre la tâche délicate pour un Werder qui vient de déraper en Coupe et aura du mal à rééditer da sa victoire (3-2) sur Dortmund en ouverture de la Bundesliga en... 1963!
© AFP/Andreas Gebert
L'attaquant péruvien du Bayern Munich Claudio Pizarro
, lors du match de Coupe d'Allemagne contre le SSV Jahn Regensburg, le 20 août 2012 à Ratisbonne.
A Munich, "les attentes sont évidemment plus fortes", concède l'entraîneur Jupp Heynckes avant l'entrée en lice samedi chez Greuther Fürth, un petit voisin bavarois qui a mordu la poussière en Coupe avant de découvrir la Bundesliga.
"On a accumulé les places de 2e (ndlr: en championnat, en Coupe d'Allemagne et en Ligue des champions) et il faudra donc faire mieux cette saison", ajoute le coach à l'orée de la dernière année de son contrat initial.
Il est conscient que le succès en Supercoupe mi-août sur Dortmund (2-1), première victoire sur le champion en titre depuis février 2010, n'est pas suffisant pour satisfaire l'appétit du l'ogre bavarois. Que le recordman des titres (22) aurait du mal à encaisser une 3e saison sans le titre, ce qui ne lui est pas arrivé depuis une terrible passe entre 1990 et 1993.
Après avoir lâché plus de 40 millions l'été dernier, sa direction en a cédé une trentaine pour attirer le milieu offensif suisse Sherdan Xhaquiri (ex-Bâle), le défenseur central brésilien Dante (ex-Mönchengladbach) ainsi qu'en attaque le Croate Mario Mandzukic (ex-Wolfsburg) et le Péruvien Claudio Pizarro (ex-Werder) qui se partagent la mission en pointe en l'absence de "Super Mario" Gomez (opéré).
© AFP/Patrik Stollarz
Les milieux de terrain de Mönchengladbach Granit Xhaka (à gauche) et Juan Arango, lors du barrage de Ligue des champions contre le Dynamo Kiev, le 21 août 2012 à Mönchengladbach.
Les dirigeants sont même prêts à dévier de leur ligne conservatrice pour puiser encore 40 millions d'euros dans les réserves afin de s'offrir l'Espagnol Javi Martinez , si Bilbao cède finalement à leur pression.
Avec ou sans ce milieu défensif, le capitaine Philipp Lahm est persuadé que son Bayern "a une assez bonne équipe", avec les Ribéry, Robben, Müller and Co, pour glaner un 23e titre national. Voire une 16e Coupe et pourquoi pas la Ligue des champions après le douloureux échec de la finale à domicile en mai dernier contre Chelsea.
Samedi, Mönchengladbach, surprenant 4e la saison dernière, accueille Hoffenheim, deux clubs qui ont connu la déconvenue avant même le début du championnat: le premier a perdu à domicile (3-1) en barrage aller de la Ligue des champions contre Dynamo Kiev, le second s'est fait balayer (4-0) par le Berliner AK (4e div.) en Coupe d'Allemagne.
Après 15 ans d'absence, Düsseldorf renoue samedi avec l'élite par un déplacement à Augsbourg, qui n'est lui-même en 1re division que pour la 2e année de son existence.
Qualifié en C1 à la faveur de sa 3e place, Schalke effectuera ses premiers pas de l'ère sans Raul, dimanche, par un déplacement à Hanovre.
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Dortmund - Werder Brême
Samedi:
(15h30) Mönchengladbach - Hoffenheim
Fribourg - Mayence
Augsbourg - Düsseldorf
Hambourg - Nuremberg
Greuther Fürth - Bayern Munich
(18h30) Francfort - Bayer Leverkusen
(20h45) Stuttgart - Wolfsburg
Dimanche:
(17h30) Hanovre - Schalke 04