Happy Birthday : |
Malgré un bon début de match de Dortmund, le Bayern Munich, leader et champion de la Bundesliga, a enfoncé samedi à domicile son rival qui enregistre un 5e revers consécutif (2-1) et poursuit sa descente aux enfers.
Grosskreutz, le défenseur de Dortmund, avait prévenu: "Nous allons montrer de nouveau ce dont nous sommes capables et nous voulons le faire à Munich!"
Loin de se présenter en victimes expiatoires d'un Bayern souverain qui avait laissé Ribéry sur le banc, les joueurs de Jürgen Klopp, pourtant barragistes (16es) en début de partie après la victoire de Hambourg, ont d'entrée répondu coup pour coup au champion et leader de la Bundesliga.
Si un magnifique une/deux entre Lahm et Robben, conclu par une frappe puissante de l'international néerlandais détourné par Weidenfeller, donnait le la côté Bayern (6e), Mikhitaryan se mettait rapidement en évidence d'un tir en pleine course qui frappait le poteau de Neuer (9e).
La partie était animée entre deux équipes qui avaient décidé de jouer rapidement vers l'avant. A la 13e minute, Boateng avancé servait Müller d'une louche audacieuse mais l'attaquant bavarois décroisait trop sa reprise.
Riche en occasions, la partie donnait lieu à de beaux duels au milieu de terrain qui, en raison d'une performance moins tranchante de Xabi Alonso côté bavarois, était dominé par les visiteurs.
Cela n'empêchait pas Robben de continuer à se montrer: à la 23e, il effaçait deux défenseurs pour se recentrer et frapper mais Weidenfeller s'interposait encore.
- Ribéry incisif -
Ce n'était pas suffisant pour prendre l'avantage. Dortmund gagnait en confiance et sur un débordement côté droit, Aubameyang ajustait un long centre qui trouvait Reus. D'une tête décroisée, le jeune international, publiquement courtisé par les dirigeants du Bayern, trompait Neuer et ouvrait la marque (1-0, 31e).
Jusqu'à la pause, le champion poussait, notamment sur une énorme occasion de Müller bloquée par Weidenfeller (37e) mais Dortmund restait en tête.
Au retour des vestiaires, les Bavarois se montraient plus pressants et Dortmund peinait à sortir de sa moitié de terrain.
Logiquement, les hommes de Guardiola se montraient les plus dangereux devant le but: d'abord sur une belle combinaison, Robben écrasait trop sa frappe (47e).
Puis Lewandowski, transfuge de Dortmund l'été dernier, se heurtait à l'excellent Weidenfeller, après un enchaînement contrôle de la poitrine-tir dans la surface (51e). C'était ensuite au tour de Boateng de voir sa tête passer juste à côté sur corner (65e).
Dortmund, pourtant séduisant en première période, reculait progressivement, laissant la conduite du jeu au Bayern. Le leader en profitait enfin à la 72e sur une ouverture de Ribéry, entré en jeu, dont la passe était contrée et atterrissait dans les pieds de Lewandowski. Le Polonais égalisait face à ses anciens coéquipiers.
Agressif, incisif, Ribéry rendait les affaires encore plus difficiles pour Dortmund et c'est sur une de ses incursions que Subotic tentait de le retenir par le maillot: penalty. Robben transformait (84e) et envoyait Dortmund en enfer.
Le revers à Munich est le cinquième d'affilée pour les jaune et noir cette saison. Et s'ils gardent la forme en Ligue des champions, c'est clairement la crise en Bundesliga.