Happy Birthday : |
© AFP/Sergei Supinsky
L'attaquant du Borussia Dortmund Mario Götze lors d'un match de Ligue des champions contre le Shakhtar le 13 février 2013 à Donetsk
Le jeune prodige Mario Götze viendra enrichir les rangs du Bayern Munich à partir du 1er juillet, annonce de transfert qui a eu l'effet d'une bombe, mardi, avant les demi-finales de Ligue des champions impliquant les deux clubs contre les Espagnols de Barcelone et du Real Madrid.
La nouvelle, lancée par le quotidien Bild, a été confirmée par les deux clubs, le Bayern assurant dans son communiqué qu'il "s'engage à répondre à la clause de transfert existant entre Dortmund et Götze".
Le contrat de Götze avec le Borussia, valable jusqu'en 2016, comporte une clause de sortie dont le montant serait de 37 millions d'euros.
Si le montant était confirmé, il s'agirait du plus gros transfert en Allemagne devant celui de l'attaquant Mario Gomez de Stuttgart au Bayern en 2009 pour 35 millions, le club bavarois ayant établi le record toutes catégories l'été dernier en attirant l'international espagnol Javi Martinez pour 40 millions d'euros.
En ravissant à son rival cette perle du football allemand, le Bayern Munich a frappé un deuxième grand coup cette saison après l'annonce de l'arrivée au 1er juillet de Pep Guardiola, ancien entraîneur multi-couronné du Barça.
Et c'est l'aura du coach espagnol qui a séduit le jeune joueur, selon son entraîneur actuel, Jürgen Klopp
© AFP/Sergei Supinsky
L'attaquant du Borussia Dortmund Mario Göetze, lors d'un match contre le Shakhtar, le 13 février 2013 à Donetsk
"Mario Götze n'a pas le moins du monde pris sa décision contre ses coéquipiers, contre le club", a insisté le coach de Dortmund. "Mais il était tout simplement le joueur souhaité par Pep Guardiola. Et il a voulu saisir cette chance de travailler avec cet entraîneur exceptionnel", a-t-il jugé.
Reste que le Bayern est déjà richement doté en milieux offensifs avec Ribéry, Müller, Robben, Kroos et Shaqiri.
"Nous sommes évidemment extrêmement déçus mais nous devons reconnaître que Mario et ses conseillers ont agi en conformité avec le contrat", a indiqué le patron du Borussia, Hans-Joachim Watzke.
A Dortmund où le Borussia se prépare à affronter mercredi le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des champions, le transfert a occulté toute autre considération.
"Ce transfert était possible, mais c'est sûr que le moment de son annonce tombe mal", a ainsi reconnu Klopp qui tentait de garder le sourire, en soulignant que "ça aurait pu être pire: quatre heures avant le match".
La nouvelle a d'autant plus surpris que ce surdoué, convoité par le passé par des grands d'Europe comme Arsenal et ManU, avait toujours insisté sur son bien-être à Dortmund qu'il a rejoint à l'âge de 8 ans.
Depuis son premier match de Bundesliga à 17 ans, celui que Beckenbauer a qualifié de "Messi" allemand a contribué à la conquête de deux titres nationaux (2011 et 2012) et de la Coupe d'Allemagne en 2012, tout en devenant un membre de la Nationalmannschaft (22 capes).
Face au tollé, notamment sur Facebook où il est qualifié de "traître", Dortmund a demandé "à tous les supporters du Borussia d'encourager sans réserve Mario Götze", lors des derniers matches de la saison, notamment lors de la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid", mercredi soir.
Conscient du danger de voir ainsi sabotée l'une des soirées les plus importantes de l'histoire du club sur la scène européenne, Klopp a usé de tout son charisme pour tenter de convaincre les supporteurs jaune et noir. "Nous disons toujours que nous sommes un club particulier, nous avons une chance de le montrer", a-t-il martelé.
"Puisque je n'aurai plus l'occasion de m'exprimer avant demain (mercredi) et que les caméras tournent: je veux le dire aux supporteurs, offrons-nous demain soir une soirée spéciale, une soirée typique du Borussia Dortmund. Laissez à la maison toute pensée négative, venez, donnez tout ce que vous avez et gagnons contre le Real Madrid".
Ironie du sort, Götze accueillera avec Dortmund ses futurs partenaires bavarois le 4 mai pour le compte de la 32e journée du championnat. Il avait marqué le but de l'égalisation (1-1) au match aller.