Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Joachim Löw et Lukas Podolski
devant la presse pour les adieux de ce dernier avec la sélection allemande, le 21 mars 2017 à Dortmund
L'Allemagne devra se passer de plusieurs joueurs importants mercredi en amical contre l'Angleterre mais le match sera surtout marqué par les adieux à la Mannschaft de Lukas Podolski , qui honorera sa 130e et dernière sélection, a dit mardi le sélectionneur allemand Joachim Löw.
"Ce match-là sera un peu différent", a admis Löw, au cours d'une conférence de presse d'avant-match au trois-quart consacrée au jubilé de "Poldi", le buteur des années 2000 et idole nationale pendant la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Q - Mercredi, Lukas Podolski joue son dernier match, quel est votre sentiment?
R - Ce sera un beau moment, mais je suis triste aussi. Lukas et moi avons fait un long chemin ensemble, nous avons surmonté beaucoup d'obstacles, disputé de nombreux tournois, vécu de grandes déceptions mais aussi de grandes joies. Ce match sera sa 130e sélection, et j'ai été présent, comme adjoint puis comme entraîneur, à 128 de ses sélections. Je n'ai un tel vécu avec aucun autre joueur. Il était l'un des meilleurs joueurs que l'Allemagne ait jamais produit.
Q - Un match contre l'Angleterre est toujours un match de prestige. Comment allez-vous aborder celui-là?
R - En général, Allemagne-Angleterre est un classique. Mais celui-là sera un peu différent, car je dois renoncer à aligner certains joueurs, pour les préserver pour le match de qualification à la coupe du monde dimanche (à Bakou contre l?Azerbaïdjan). En qualification, nous avons décidé d'être sans pitié: nous voulons nous qualifier sans perdre un point, et les joueurs savent que c'est pour ce match de dimanche qu'ils devront élever leur niveau d'énergie.
Q - Quelle équipe allez-vous pouvoir aligner?
R - Parlons d'abord des joueurs qui ne joueront pas. Notre gardien et capitaine Manuel Neuer , touché au mollet, Mesut Özil, qui a des problèmes musculaires, Julian Draxler un peu touché à la cuisse et Mario Gomez , aux adducteurs. Pour décider de la composition, j'attendrai le dernier entraînement mardi soir.
Q - L?Angleterre n'est plus tout à fait l'équipe qu'elle a été dans le passé. A quel adversaire vous attendez-vous?
R - Je dirais que ces derniers mois, l'Angleterre est une équipe en mutation. Son entraîneur cherche à lui faire jouer un football plus moderne, avec plus de possession de balle. J'ai revu leur match contre l'Espagne (2-2 le 15 novembre 2016), et ils ont réalisé une grosse performance. Ils ont beaucoup de très bons joueurs, rapides, très bons en contre. Ils jouent un football plus audacieux, avec plus de prise de risque. C'est une équipe en évolution.
Q - Vous avez convoqué l'attaquant de Leipzig Timo Werner pour la première fois. Il vient juste de fêter ses 21 ans. Est-il là en raison des bons résultats de son équipe de Leipzig?
R - Ca fait un moment que je suis Timo, depuis qu'il était à Stuttgart. C'est un très bon joueur, soutenu cette saison par son équipe, même s'ils ont été un peu moins bons lors de leurs derniers matches. Il est rapide, dangereux devant le but, il joue dans la profondeur et c'est un bon finisseur. Il a une marge de développement et s'il se développe dans le sens que j'espère, je pense qu'il a une belle carrière internationale devant lui.
Propos recueillis en conférence de presse