Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT MICHAEL
Robert Lewandowski
, buteur pour l'égalisation du Bayern Munich sur le terrain du Hertha Berlin, le 18 février 2017
Les adversaires de Munich ont-ils déjà renoncé au titre ? Même si le "Rekordmeister" n'a que cinq points d'avance sur son dauphin Leipzig avant la 22e journée ce week-end, ses poursuivants n'imaginent plus qu'il puisse laisser échapper une cinquième couronne de champion consécutive.
. Les poursuivants baissent les bras
Munich "n'est pas une équipe avec qui nous sommes en concurrence. C'est bien, si grâce à nous la course au titre est un peu ouverte, mais à la fin le Bayern sera champion", pronostique, sûr de lui, l'entraîneur du RB Leipzig Ralph Hasenhüttl, qui reçoit Cologne samedi.
Même tonalité chez le troisième Dortmund, où tout espoir de renverser le Roi Bayern est abandonné depuis longtemps, puisque 13 points séparent désormais les deux équipes. "Le Bayern est une machine à gagner", soupirait récemment le président du Borussia Hans-Joachim Watzke: "Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui réussissent à marquer régulièrement à la 92e ou à la 93e minute. Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que Leipzig arrive à les rattraper".
. Hambourg lève la tête
Prochaine victime désignée de l'ogre bavarois, Hambourg, 15e au classement, qui se déplace samedi à l'Allianz Arena. Mais le HSV, qui a totalement raté sa première partie de saison, vient de prendre 7 points en trois matches, avec notamment une retentissante victoire sur la pelouse du RB Leipzig 3-0.
Pas question donc pour l'entraîneur Markus Gisdol de balancer le match en laissant les titulaires au repos: "Nous allons venir avec la meilleure équipe possible", dit-il, "et avec un seul mot d'ordre: on joue à fond!"
Hambourg n'a plus gagné à Munich depuis avril 2007 (2-1). Et sur ses six derniers déplacement en Bavière, le HSV a encaissé... 36 buts, n'en rendant que trois.
. Leipzig se méfie de Modeste
"Il a des courses extrêmement efficaces pour son équipe. Dans le jeu de transition, il est très difficile à marquer et il marque beaucoup en contre", dit Hasenhüttl à propos du Français de Cologne Anthony Modeste, actuel meilleur buteur du championnat à égalité avec Aubameyang de Dortmund (17 buts).
Comme à son habitude, Leipzig cultive l'humilité. Mais il est vrai que Cologne est un client sérieux cette saison, qui ne s'est jamais laissé décrocher du petit peloton en lutte pour la troisième place. Le FC est actuellement 7e, mais à quatre points seulement du troisième Dortmund.
A 13 journées de l'arrivée, le RB Leipzig peut désormais sérieusement croire en ses chances de rester sur le podium et de se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine.
. Les montagnes russes de Dortmund
La qualité de l'effectif n'est pas en cause. C'est plutôt la constance qui a fait défaut à Dortmund, qui a alterné cette saison des prestations dignes d'un grand d'Europe avec de spectaculaires ratés contre des équipes plus faibles.
Samedi, les hommes de Thomas Tuchel se déplacent à Fribourg, 9e du classement (30 points) avec sept victoires à domicile sur 10 matches cette saison. "Nous sommes les favoris", a cependant estimé Tuchel vendredi, "nous avons eu toute la semaine pour nous régénérer et nous préparer".
Les Borussen restent sur 6 points pris en trois matches, avec une surprenante défaite sur le terrain de la lanterne rouge Darmstadt (1-2) lors de la 20e journée. Ils ont aussi fait preuve d'un coupable manque d'efficacité dans la finition lors de leurs récentes sorties, lié principalement à la méforme de leur buteur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui n'a marqué qu'une fois sur ses six derniers matches.
Le programme:
Vendredi 24 février:
20h30: Wolfsburg - Brême (1-2)
Samedi 25 février:
(15h30) Bayern - Hambourg
Leverkusen - Mayence
Leipzig - Cologne
Fribourg - Dortmund
Darmstadt - Augsbourg
(18h30) Hertha Berlin - Francfort
Dimanche 26 février:
(15h30) Ingolstadt - Mönchengladbach
(17h30) Schalke - Hoffenheim