Happy Birthday : |
Christian Gourcuff, nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie, veut "entretenir la dynamique" du Mondial brésilien, marqué par une première qualification historique pour les 1/8e de finale, a-t-il déclaré lundi.
"Mon ambition avec l'équipe d'Algérie est d'entretenir la dynamique enclenchée au Mondial-2014 et tenter de construire un style de jeu à installer dans la durée", a-t-il dit à Alger lors de sa première conférence de presse depuis la signature de son contrat le 4 août.
Gourcuff a signé un contrat d?objectifs concernant les prochaines Coupes d'Afrique 2015 et 2017, ainsi que la Coupe du monde 2018.
L'ancien entraîneur de Lorient, qui a succédé au Bosnien Vahid Halilhodzic , s'est donc fixé comme premier objectif une qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2015 au Maroc, a-t-il précisé.
L'Algérie entamera les éliminatoires le 6 septembre face à l'Ethiopie dans un groupe qui compte aussi le Mali et le Malawi.
"C'est un défi auquel je suis prêt à répondre, même si le délai est très court, d'autant que la sélection sera appelée à jouer ses six matches de qualification en un laps de temps court", a souligné Gourcuff.
"Vu que cette équipe a montré ses capacités au Brésil, je pense qu'elle doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de favori, c'est ce que je vais essayer de faire. Cela va nécessiter des valeurs mentales, une force de caractère", a-t-il ajouté.
Au Mondial, l'Algérie n'a été éliminée que sur prolongation par l'Allemagne (2-1), le futur champion, qu'elle a été la seule à contraindre à aller au-delà du temps réglementaire dans le tournoi.