Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
L'attaquant de l'Ajax Justin Kluivert (g) lors d'un match d'Europa League contre Schalke, le 13 avril 2017 à Amsterdam
Justin Kluivert, 17 ans, est l'un des quatre fils de l'actuel directeur sportif du PSG. C'est même "le plus doué balle au pied" pour l'hebdomadaire spécialisé Voetbal International. Et comme son père Patrick en son temps, il joue à l'Ajax Amsterdam et c'est un phénomène de précocité.
Tel père tel fils ? Pas tout à fait. Certes, comme son géniteur, il vient donc lui aussi de débuter sa carrière professionnelle avant ses dix-huit ans. Certes, comme papa au milieu des années 1990, il n'est encore qu'un adolescent et fait déjà rêver les supporters ajacides et fantasmer une presse néerlandaise qui le qualifie parfois de "génie". Mais pas pour les mêmes qualités que son paternel.
Là où Patrick était un véritable buteur, attaquant axial misant sur sa grande taille (1,88 m), son jeu de tête, son rôle en pivot, le fiston est davantage un ailier. A l'Ajax, il occupe le couloir droit du 4-3-3, immuable système du mythique club batave.
Le jeune homme, qui aura 18 ans vendredi et n'a pas encore terminé sa croissance, atteint pour l'heure seulement 1,75 m sous la toise. Pas de quoi en faire le "monstre" physique que fut son père quand il endossa notamment les maillots de l'Ajax, du Milan AC, du FC Barcelone avant de terminer sa carrière à Lille.
- "Un pur produit du club" -
L'actuel entraîneur de l'Ajax, Peter Bosz, qualifie son jeune poulain de "pur produit du club, un joueur qui est terriblement efficace dans les un contre un".
Justin effectue effectivement ses dribles depuis ses dix ans à l'ombre de l'Arena, où il a longtemps été couvé par son père, un moment en charge de la formation dans son club de coeur.
Avec Matthijs de Ligt (17 ans lui aussi), il devient petit à petit l'emblème d'un club qui continue coûte que coûte à miser sur la formation. La marque Ajax.
"Ce qui devrait rapporter gros dans quelques années", écrivait cette semaine le quotidien Algemeen Dagblad.
Cette saison est celle de toutes les découvertes pour le jeune Justin: neuf matches en Eredivisie, l'élite néerlandaise; un but, son premier le 19 mars dernier; deux apparitions en Europa League. Et déjà une personnalité affirmée.
Sa récente altercation avec le joueur du PSV Eindhoven Jürgen Locadia a montré que le "gamin" -ainsi qualifié par son adversaire- sait déjà s'imposer dans un monde d'adultes.
"Je suis jeune, mais je sais me faire respecter. Même si après le match, je retrouve ma sérénité et je peux rigoler avec ceux qui étaient mes adversaires sur la pelouse".
Ce jeune homme-là a de la personnalité. Les Lyonnais pourraient le découvrir mercredi en demi-finale d'Europa League.
Justin pourrait-t-il gagner une Coupe d'Europe avec l'Ajax à 18 ans ? Papa l'a bien fait avec la Ligue des champions en 1995.