Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK KOVARIK
Serge Aurier, le 26 septembre 2016 à son arrivée au tribunal de Paris
Et encore un parfum de scandale pour Serge Aurier: le défenseur ivoirien du Paris SG a été condamné lundi à deux mois de prison ferme pour violences contre un policier lors d'un contrôle à la sortie d'une boîte de nuit parisienne le 30 mai.
FRANCE
Aurier, champion d'Afrique des nations en 2015, n'ira pas en prison, car sa peine est aménageable. Mais c'est un nouveau coup porté à son image et à celle de son club.
La saison dernière il avait déjà été écarté du groupe professionnel - brièvement - après avoir insulté ses partenaires et son entraîneur de l'époque, Laurent Blanc , sur le réseau social Périscope. Vendredi soir, il était déjà largement impliqué dans la 2e défaite du PSG de la saison en championnat, avec son exclusion sur l'action qui amène le penalty, premier but toulousain (2-0).
ESPAGNE
Mauvais week-end pour le Marocain Fayçal Fajr avec le Deportivo La Corogne: le club galicien s'est incliné 1-0 sur le terrain de l'Atletico Madrid et le milieu offensif en est l'une des raisons puisqu'il n'a passé que 45 minutes sur le terrain avant d'être expulsé. Averti pour un mauvais tacle sur Koke, il a récidivé quelques minutes plus tard en taclant en retard Gaitan. Second carton jaune et expulsion logique pour Fajr, qui n'a d'ailleurs pas contesté la décision : aussitôt après sa faute, il a pris de lui-même le chemin des vestiaires, sans attendre que l'arbitre lui montre le carton rouge.
ITALIE
Prestation moyenne pour le milieu de terrain gabonais de la Juventus Turin Mario Lemina. Toute son équipe a d'ailleurs eu du mal sur le terrain de Palerme (victoire 1-0), mais l'ancien Marseillais est resté parmi les plus discrets, pas aidé non plus par le match très terne de Pjanic et Khedira qui l'accompagnaient au milieu. Il continue tout de même à avoir beaucoup de temps de jeu et gagne en expérience. Le milieu ghanéen Kwadwoh Asamoah n'a lui joué qu'une poignée de minutes avant de sortir blessé et en larmes. Touché au genou droit, il sera absent un mois et demi.
© AFP/CARLO HERMANN
Faouzi Ghoulam, latéral algérien de Naples (à gauche), le 24 septembre 2016 face à la Chievo Verone
Avec Naples, le défenseur central sénégalais Mario Lemina et le latéral algérien Faouzi Ghoulam ont joué à leur main lors du succès face au Chievo Vérone (2-0). Koulibaly s'est tout de même signalé par un spectaculaire retour défensif sur Floro Flores.
Avec l'Inter Milan, le milieu de terrain ivoirien Assane Gnoukouri est entré en jeu à la 28e minute face à Bologne (1-1) en remplacement de Geoffrey Kondogbia, catastrophique. Et le jeune espoir de l'Inter a encore été très convaincant, sobre et efficace.
L'attaquant sénégalais de la Lazio Rome Keita Baldé a lui marqué son deuxième but de la saison en ouvrant le score face à Empoli, finalement battu 2-0.
ALLEMAGNE
Pierre-Emerick Aubameyang reprend son mano a mano avec Robert Lewandowski . Avec cinq buts en cinq journées, il est maintenant à égalité en tête du classement des buteurs de la Bundesliga avec l'attaquant du Bayern Munich.
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Pierre-Emerick Aubameyang, le 23 septembre 2016 face à Fribourg
Le Gabonais de Dortmund a ajouté une unité à son compteur vendredi en match avancé de la 5e journée (victoire 3-1 contre Fribourg).
"Auba" s'est jeté pour reprendre un centre tendu devant le but du Français Ousmane Dembélé, et ouvrir le score pour le Borussia à la 45e minute. Dortmund, qui sortait d'une période d'euphorie avec 17 buts en trois matches, a peiné plus qu'à l'accoutumée, ne se mettant vraiment à l'abri avec un troisième but que dans le temps additionnel (90+1).
Le joueur gambien Ousman Manneh, 19 ans, réfugié en Allemagne, avait fait ses grands débuts en Bundesliga mercredi sous le maillot de Brême contre Mayence (défaite 2-1). Il a été de nouveau titulaire samedi, et a participé à la première victoire de son équipe cette saison contre Wolfsburg, après quatre défaites consécutives.
Après ce début de saison catastrophique et le limogeage de l'entraîneur Viktor Skripnik le 18 septembre, les cartes ont été rebattues à Brême: les défenseurs centraux sénégalais Fallou Diagne et Lamine Sané, ainsi que le Malien Sambou Yatabare, qui étaient titulaires en début de saison, n'ont pas été alignés samedi.