Happy Birthday : |
Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell sont passibles, selon le parquet, de peines respectives de plus de deux et sept ans de prison, pour des délits fiscaux commis lors du transfert de l'attaquant brésilien Neymar.
Ces réquisitions, que l'AFP a pu consulter lundi, sont venues gâcher un lendemain de fête pour le Barça, après le clasico de dimanche soir conclu par une victoire 2-1 face au Real Madrid.
Le parquet, qui en Espagne présente ses réquisitions avant le renvoi devant un tribunal, estime que Josep Maria Bartomeu est passible de deux ans et trois mois de prison, tandis que Sandro Rosell doit être incarcéré pour sept ans et demi. Il considère aussi que le club doit verser au fisc 22,2 millions d'euros en tant que personne morale.
Le procureur estime que des délits fiscaux ont bien été commis dans le but d'occulter le coût réel du transfert de la star brésilienne de 23 ans, qui a signé pour le Barça en juin 2013.
Selon le magistrat chargé des poursuites José Perals Calleja, le coût réel du transfert a atteint "au minimum 83,3 millions d'euros", un montant identique à celui calculé par le juge d'instruction en charge du dossier à Madrid, Pablo Ruz.
Dans un premier temps, le Barça avait prévu d'embaucher le N.10 de la Selaçao en 2014, ce qui avait déjà fait l'objet d'un accord, signé en 2011. Mais le club a ensuite souhaité anticiper l'opération, et il a signé dès 2013 pour cinq saisons.
La décision de Rosell et Bartomeu a été prise "sans autorisation du conseil de direction", tout en entraînant un surcoût par rapport au montant initialement accordé et le versement d'une somme au club d'origine du joueur, le FC Santos.
- Contrats "fractionnés" -
"Dans le but d'occulter le coût réel du joueur", Rosell "a imaginé de fractionner le paiement dans différentes rubriques", par le biais d'une "série de contrats" avec Santos et des sociétés du père de Neymar, détenteur de ses droits, le tout par le biais de différents "objets et dénominations" tout au long des années 2011, 2013, 2014, avance le magistrat dans ses réquisitions.
Cependant tous ces contrats "n'avaient qu'un but: le transfert de Neymar", dit-il encore, estimant que le Barça a fraudé à hauteur de 12,3 millions d'euros.
Bartomeu a pris les rênes du club en 2014 après la démission de Rosell et a nié devant le juge tout délit, assurant que son prédécesseur avait négocié seul les contrats.
Le procureur estime au contraire qu'il avait "l'entière connaissance de l'opération". Les parties doivent désormais présenter leurs observations et il appartiendra ensuite au juge de décider s'ils sont renvoyés devant un tribunal.
Bartomeu, assure le parquet, était alors vice-président et avait été pleinement associé à la décision d'anticiper le transfert, signant même "presque tous les contrats".
Le juge a clos le 13 mars l'instruction de cette affaire en considérant aussi que les contrats utilisés étaient bien mis en place pour "occulter le surcoût entraîné pour le FCB", afin de réduire le coût fiscal de l'opération.
Le FC Barcelone avait alors laissé entendre que le dossier prenait une tournure politique. Bartomeu avait déjà considéré ces dernières semaines que le club catalan payait dans cette affaire son engagement en faveur de l'indépendance catalane.
Le président du Barça est candidat à sa propre succession lors des élections à la présidence du club attendues pour l'été, où cette affaire pourrait ne pas être sans conséquence aux yeux des "socios", les quelque 150.000 membres-actionnaires du club.