Happy Birthday : |
Rude retour sur terre au FC Barcelone: au lendemain de la qualification pour la finale de Ligue des champions, le club et son président Josep Maria Bartomeu ont été renvoyés mercredi devant la justice espagnole pour des délits fiscaux présumés lors du transfert de Neymar.
L'ordonnance de l'Audience nationale de Madrid, que l'AFP a pu consulter, prévoit le renvoi devant un tribunal de Bartomeu et de son prédécesseur Sandro Rosell, passibles de prison pour avoir dissimulé au fisc les sommes réellement payées pour le recrutement en 2013 du talentueux attaquant brésilien.
Même si cette décision était attendue après plusieurs mois d'instruction, la perspective d'un procès pourrait atténuer un peu l'euphorie sportive qui entoure le club catalan, en mesure de briguer d'ici début juin un fabuleux triplé C1-Liga-Coupe du Roi.
Pour Neymar, double buteur mardi face au Bayern Munich (3-0, 2-3) pour envoyer le Barça en finale de la C1, c'est également une perturbation extrasportive malvenue dans la dernière ligne droite de la saison et à un peu moins d'un mois de la Copa America au Chili (11 juin-4 juillet), où il sera le capitaine du Brésil.
La Chambre pénale de l'Audience nationale, juridiction spécialisée dans les dossiers complexes, doit désormais fixer la date à laquelle s'assiéront sur le banc des accusés Bartomeu, Rosell et le club en tant que personne morale. Ces derniers ont dix jours pour présenter un écrit de défense.
- Un coût réel occulté, selon le juge -
Dans une décision écrite, le juge José de la Mata, qui a succédé au juge d'instruction Pablo Ruz, estime que certains indices montrent que les deux présidents successifs savaient que le transfert de Neymar en provenance du club brésilien de Santos avait coûté plus que les 57 millions annoncés.
"Il y a des indices accréditant le fait que ces derniers savaient, en réalité, que le coût de l'acquisition ou transfert du joueur Neymar Jr. dépassait le chiffre indiqué, créant ainsi un préjudice pour le club qui suivait un plan stratégique de contrôle des coûts pour réduire sa dette", écrit le magistrat.
Il chiffre à au moins 83,3 millions d'euros les sommes versées pour le transfert et estime à environ 13 millions d'euros le montant de la fraude présumée.
Pour "occulter le coût réel" de l'opération, poursuit le juge, Sandro Rosell a "imaginé de fragmenter le paiement en divers versements, pour lesquels il a formalisé une série de contrats" avec Neymar et Santos, explique le magistrat. "Tout cela également avec la finalité d'éviter ou de minorer de manière subreptice le paiement (d'impôts) au Trésor public", poursuit-t-il.
- Epée de Damoclès judiciaire -
En mars, le parquet avait requis une peine de deux ans et trois mois de prison pour Bartomeu et de sept ans et demi pour Rosell. Il avait aussi considéré que le club devait verser au fisc 22,2 millions d'euros.
Le Barça a déclaré à plusieurs reprises ne pas partager cette vision du dossier, affirmant que les droits de la défense avaient été bafoués dans cette affaire et que le club pouvait être victime d'une sanction politique pour son engagement en faveur de l'indépendance catalane.
Les conditions de l'arrivée de Neymar n'ont cessé d'empoisonner le quotidien du club catalan ces derniers mois, avec notamment la mise en examen de Bartomeu le 3 février.
En attendant la date du procès, cette épée de Damoclès judiciaire pourrait s'avérer dommageable pour le président du Barça, candidat à sa propre succession lors de l'élection à la présidence du club, attendue pour l'été.
Reste à savoir si ce dossier peut nuire au rendement sportif des stars barcelonaises dans une fin de saison où le Barça peut reproduire son exceptionnel triplé de 2009. Et si Neymar (23 ans), qui avait pu être perturbé par cette affaire l'an dernier pour sa première saison au club, conservera son excellent rendement actuel malgré les zones d'ombres qui entourent son transfert.