Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
Mathieu Valbuena
(g) et Karim Benzema
pose avant le match amical de l'équipe de France face à la Jamaïque au stade Pierre-Mauroy, le 8 juin 2014
Banales techniques d'enquêteur ou égarement d'un limier pousse-au-crime ? La justice examine vendredi les méthodes policières employées dans l'enquête sur la tentative de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena , jugées déloyales par les suspects, dont Karim Benzema , qui réclament l'annulation de l'ensemble de la procédure.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles doit notamment se pencher sur la validité d'une des pièces maîtresses du dossier: les négociations téléphoniques entre un policier qui se faisait passer pour un homme de confiance de Valbuena, "M. Lucas", et un maître chanteur.
En juin 2015, Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître-chanteur lui proposait de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant le footballeur à déposer plainte.
Une longue négociation avait alors commencé entre le policier sous couverture et l'escroc, nourrie d'appels téléphoniques répétés, certains à l'initiative de l'enquêteur qui relançait avec insistance le maître chanteur.
"C'est une provocation à l'infraction: on ne saura jamais ce qui se serait passé si le policier n'avait pas rappelé", soutient l'avocat du corbeau, Me Marion Ménage qui, au-delà de l'annulation de cette seule pièce, demande que tous les actes de procédure postérieurs tombent - soit l'ensemble du dossier.
L'enquête avait ensuite permis d'identifier les deux cerveaux présumés de l'entreprise de chantage: Mustapha Zouaoui et Axel Angot, qui gravitent depuis des années autour des footballeurs.
Pour l'avocat du premier, Me Serge Money, "il y a eu déloyauté: ce policier s'est emballé, il a été virulent, il a poussé (le corbeau) à donner des preuves, il lui demande combien il veut... On a l'impression qu'il voulait monter un beau dossier".
Zouaoui et Angot s'étaient ensuite tournés vers Karim Zenati, un ami d'enfance de Karim Benzema , attaquant au Real Madrid et co-équipier de Valbuena en équipe de France, afin qu'il fasse pression sur le joueur de l'Olympique lyonnais et le convainque de payer.
Tous ont été mis en exmaen pour tentative de chantage, complicité et participation à une association de malfaiteurs.
Benzema, privé d'Euro-2016 en raison de cette affaire, est toutefois désormais "sélectionnable" en équipe de France, a estimé la semaine dernière le président de la Fédération française de football, Noël le Graët.
- Cissé mis en examen ? -
© AFP/LOIC VENANCE
L'ancien international français Djibril Cissé, le 11 avril 2015 au Stade de France à Saint-Denis.
Les magistrats de la chambre de l'instruction doivent également examiner vendredi une demande, formulée par le parquet, de mise en examen de l'ex-footballeur Djibril Cissé, qui avait fait état à Valbuena dès mai 2015 de "murmures" quant à la circulation d'une vidéo.
Placé en garde à vue à l'automne 2015, Cissé en était ressorti libre, sans aucune charge contre lui, après avoir convaincu les enquêteurs de sa bonne foi.
L'accusation a depuis changé d'avis: "des éléments médiatiques laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé à l'égard de Valbuena", notamment "son intervention dans l'émission Touche pas à mon poste" sur D8, a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
Lors de cette prestation télévisée d'octobre 2015, Cissé avait expliqué que "(c'était) un truc qui aurait pu être très mauvais pour moi et pour ( Mathieu Valbuena ) alors qu'il n'y a rien. On est venu me chercher pour écouter ma partie de l'histoire. Moi je n'ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami!"
Insuffisant, toutefois, pour la juge d'instruction Nathalie Boutard (depuis remplacée par une nouvelle magistrate à la tête de l'enquête, Christelle Boynton), qui avait jugé inutile toute poursuite. Le parquet a fait appel de ce refus.
De même, les juges d'appel sont saisis vendredi de diverses demandes: le parquet exige notamment une confrontation entre Zouaoui, Angot et Cissé, une autre entre Valbuena et Cissé. La défense de Benzema réclame pour sa part l'audition des internationaux français Patrice Evra et Raphaël Varane, ainsi qu'une quinzaine de pontes de l'équipe de France, du sélectionneur Didier Deschamps au cuisinier, responsable des contenus numériques et ostéopathe compris.