Happy Birthday : |
A Turin (nord-ouest), une Coupe du monde de football un peu particulière se joue actuellement et jusqu'au 5 juillet: elle met aux prises 36 équipes composées uniquement de migrants vivant en Italie, dans un tournoi destiné à combattre préjugés et racisme.
Intitulée "Balon Mundial", cette compétition, qui en est à sa neuvième édition, est née avec l'idée "d'aider et favoriser le processus d'interaction entre les communautés qui vivent sur notre territoire", explique son fondateur, Tommaso Pozzato.
Autres que sportifs, les objectifs de cette "Coupe du monde" sont multiples: lutte contre les discriminations, apprentissage du fair-play, respect des règles et résolution des conflits.
"Venus de quatre continents, les participants disputent leurs matches chaque fin de semaine, jusqu'à la finale, qui se déroulera le 6 juillet, après une cérémonie de clôture, exactement comme lors d'un +vrai+ Mondial", précise à l'AFP M. Pozzato.
Parmi les nouvelles équipes, figurent celles de la Gambie et du Mali, "qui sont le reflet des dernières arrivées de migrants en Italie", ajoute-t-il.
Surfant sur son succès, ce tournoi, auquel chaque équipe s'inscrit gratuitement, comporte depuis 2011 une compétition féminine, avec 11 formations participantes cette année.
Alors que se tient "Balon Mundial", l'Italie se débat pour accueillir des vagues successives de migrants et la polémique enfle dans le pays entre les régions du Sud et celles du Nord quant à l'accueil de ces personnes, qui arrivent essentiellement d'Afrique sub-saharienne, via la Libye.
Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l'année via la Méditerranée. L'Italie accueille à elle seule quelque 76.000 migrants.