Happy Birthday : |
© AFP/TASSO MARCELO
Plus de 300 personnes sont réunies au cimetière d'Iraja, quartier populaire du nord de Rio de Janeiro, pour l'enterrement de Carlos Alberto Torres, le 26 octobre 2016
Plus de 300 personnes se sont réunies mercredi au cimetière d'Iraja, quartier populaire du nord de Rio de Janeiro, pour un dernier adieu à l'"éternel capitaine" de la Seleçao, Carlos Alberto Torres, décédé mardi d'un infarctus.
Après une veillée funèbre de 12 heures au siège de la Confédération brésilienne (CBF), le corps du champion du monde de 1970 est arrivé au cimetière vers 11h00, sur un camion de pompiers, a constaté un photographe de l'AFP.
Recouvert de fleurs et d'un grand drapeau du Brésil, le cercueil a fendu la foule de fans aux tenues bariolées, entre maillots jaunes de l'équipe nationale ou aux couleurs des grands clubs de Rio par lequel "Capita" est passé.
"Repose en paix, Capitaine", disait une pancarte brandie par un supporter du Fluminense.
L'hymne national a retenti dans le cimetière, suivi d'applaudissements nourris.
Les fans anonymes côtoyaient membres de la famille et grands noms du football brésilien, comme Cafu qui, comme Carlos Alberto, était latéral droit, capitaine et champion du monde, en 2002.
"C'est notre éternel capitaine. Il était notre référence, sur et en dehors du terrain. Il fait l'unanimité partout dans le monde, ce qui fait de lui un des meilleurs de tous les temps", a réagi l'ancien joueur de la Roma et du Milan sur le site Uol.
Le fils de "Capita", Alexandre Torres, portait un t-shirt aux couleurs jaune et vert du Brésil, avec une photo de son père célébrant le but d'anthologie inscrit le 21 juin 1970, le dernier de la finale contre l'Italie (4-1), au stade Azteca de Mexico, qui a donné à la Seleçao son troisième titre mondial.
Lors de la veillée funèbre, de nombreuses personnalités se sont pressées au siège de la CBF, comme Brito, défenseur titulaire aux côtés de Carlos Alberto lors de ce Mondial mexicain, ou Tite, le nouveau sélectionneur national, en poste depuis juillet.