Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le secrétaire général adjoint de l'UEFA Giorgio Marchetti lors du tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions à Nyon, le 12 décembre 2016
Monaco, qui affrontera le demi-finaliste de la dernière Ligue des champions, Manchester City, et surtout le Paris SG, qui va à nouveau défier le FC Barcelone, sont très loin d'être favoris pour leurs huitièmes de finale respectifs, après le tirage au sort effectué lundi.
"Si je pouvais choisir une autre équipe, j'aurais choisi. Barcelone, c'est Barcelone". Le directeur du football du Paris SG, Patrick Kluivert - ancien Barcelonais de renom ! - n'a pas caché que le tirage n'aurait pas pu être plus défavorable au club de la capitale, lundi au micro de BeIN Sports.
Barcelone, c'est une ligne d'attaque - Lionel Messi , Neymar, Luis Suarez - qui fait rêver et trembler le monde du football, des joueurs parmi les meilleurs du monde à chaque poste, un capitaine, Andres Iniesta , qui incarne le jeu à la barcelonaise. Et une armoire à trophée très bien garnie, avec 24 titres de champion d'Espagne, 28 coupes du Roi et 5 Ligues des champions, dont la dernière en 2015.
- Pas facile pour Emery -
C'est aussi synonyme de bien mauvais souvenirs pour le Paris SG. Depuis qu'il est passé en 2011 sous pavillon qatari, et rêve à voix haute de victoire en Ligue des champions, il a affronté à deux reprises le Barca en phase à élimination directe. Il a à chaque fois été éliminé, lors de la campagne 2012/13, en quarts de finale sans perdre (2-2, 1-1 au retour), puis en 2014/15.
Cette saison-là, le PSG avait battu Barcelone au Parc des Princes lors de la phase de poules (3-2) mais s'était incliné au Camp Nou (3-1). A nouveau opposé à Lionel Messi et compagnie en quarts de finale, il avait été balayé par deux défaites nettes, 3-1 au Parc des Princes, 2-0 à Barcelone.
© AFP/Sabrina BLANCHARD, Vincent LEFAI
Ligue des champions: les 8e
Arrivé cet été pour permettre au PSG, quart-de-finaliste de la Ligue des champions lors des quatre dernières éditions, de franchir un cap en compétition européenne, l'entraîneur Unai Emery connaît un début de saison loin d'être tranquille.
Son équipe a notamment perdu trois fois en 17 journées de championnat -contre 2 sur l'ensemble de la saison précédente-, et reste en Ligue des champions sur une sacrée contre-performance face à Ludogorets (2-2), qui lui a coûté la première place de son groupe.
Maigre consolation, Arsenal, qui lui a ravi cette place, n'a pas non plus été verni lors du tirage au sort, puisque les Gunners affronteront le Bayern Munich en huitièmes de finale. Mais eux auront l'avantage de recevoir lors du match retour, que le PSG disputera au Camp Nou, le 8 mars 2017. Le match aller est programmé le 14 février.
Le club de la Principauté est à peine mieux loti... Manchester City a depuis cet été l'un des meilleurs entraîneurs de la planète, l'ancien Barcelonais Pep Guardiola, et reste sur une campagne européenne très aboutie, achevée en demi-finale contre le futur vainqueur, le Real Madrid (0-0, 1-0).
- 'C'est dur', dit Vasilyev -
Mais Monaco écrase tout sur son passage en championnat où il a déjà inscrit la bagatelle de 53 buts (plus 9 en 6 matches de Ligue des champions) alors que la défense de Manchester City est loin d'être imperméable (19 buts encaissés en 15 journées de championnat, et 10 en 6 matches de poules de Ligue des champions).
"C'est dur bien évidemment, Manchester City est favori de cette rencontre", a toutefois observé le vice-président monégasque, Vadim Vasilyev, toujours sur BeIN Sports. "Contre Arsenal", en 8e de finale de l'édition 2014-15, "nous n'étions pas le favori et nous avions réalisé l'exploit", a-t-il aussi rappelé.
Vainqueur 3-1 à l'aller, Monaco avait perdu 2-0 au retour à domicile mais s'était tout de même qualifié en quarts de finale: à ce stade, la formation de Leonardo Jardim s'était inclinée contre la Juventus Turin (1-0, 0-0), futur finaliste.
Cette saison aussi, la formation monégasque aura l'avantage de recevoir lors de la manche retour, programmée le 15 mars 2017. La manche aller à l'Etihad Stadium aura lieu le 21 février, selon le calendrier publié lundi par l'UEFA.
Les autres affiches sont Séville - Leicester, Leverkusen - Atletico Madrid, Porto - Juventus Turin, Bayern Munich - Arsenal, Benfica - Borussia Dortmund et Real Madrid - Naples.
Tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions effectué lundi à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA:
. ALLER
14 février
Benfica - Borussia Dortmund
Paris SG - FC Barcelone
15 février
Real Madrid - Naples
Bayern Munich - Arsenal
21 février
Manchester City - Monaco
Bayer Leverkusen - Atletico Madrid
22 février
Porto - Juventus Turin
Séville - Leicester
. RETOUR
7 mars
Naples - Real Madrid
Arsenal - Bayern Munich
8 mars
Borussia Dortmund - Benfica
FC Barcelone - Paris SG
14 mars
Juventus Turin - Porto
Leicester - Séville
15 mars
Monaco - Manchester City
Atletico Madrid - Bayer Leverkusen
. Quarts de finale
aller: 11-12 avril
retour: 18-19 avril
. Demi-finales
aller: 2-3 mai
retour: 9-10 mai
. Finale
3 juin à Cardiff
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |