Happy Birthday : |
© AFP/DENIS CHARLET
Brest a un coup à jouer en étant l'unique équipe du top 5 de Ligue 2 à évoluer à domicile, face à Strasbourg, lors de la 11e journée
Brest a un coup à jouer en étant l'unique équipe du top 5 à évoluer à domicile, lors de la 11e journée de L2 disputée à partir de vendredi, marquée par les déplacements de ses concurrents Reims, Amiens, Lens et Le Havre.
En recevant Strasbourg samedi, Brest aura l'avantage de connaître les résultats des deux autres membres du podium, Reims et Amiens, qui jouent dès vendredi.
Le club breton, qui n'a battu son adversaire alsacien qu'une fois en dix rencontres de championnat à domicile, compte beaucoup sur son jeune attaquant franco-argentin Neal Maupay (20 ans), troisième meilleur buteur de L2 avec 6 réalisations.
Lancé en Ligue 1 à 16 ans par Claude Puel à Nice, il n'était pas arrivé à se faire une place dans le onze de départ, ni la saison suivante à Saint-Etienne.
Un étage en dessous, le voilà qui s'épanouit sous les ordres de Jean-Marc Furlan, puisqu'il a déjà presque égalé en un petit tiers de saison son total de 7 buts inscrits en championnat depuis le début de sa carrière il y a près de quatre ans.
Brest affronte une équipe de Strasbourg qui a marqué le pas après un bon début de saison. Après une gifle (3-1 contre Orléans), deux 0-0 puis un autre revers cinglant à domicile (4-2 face à Valenciennes), les Alsaciens viennent en Bretagne pour tenter d'enrayer leur glissade. Mais ce sera sans deux titulaires, le défenseur Felipe Saad et l'attaquant Dimitri Liénard, suspendus.
A la différence de buts, le leader, c'est Reims, qui va défier l'AC Ajaccio vendredi soir avant un deuxième déplacement consécutif, à Lens.
Or, les Rémois n'aiment pas trop les voyages: ils ne se sont pour l'heure jamais imposés à l'extérieur cette saison (4 nuls, une défaite). Un succès en Corse serait un beau cadeau pour le légendaire Raymond Kopa au lendemain de son 85e anniversaire.
A Ajaccio, un des meilleurs clubs à domicile, il faudra jouer serré. Michel Der Zakarian est l'entraîneur idoine pour cela, selon le défenseur Atila Turan: "On avait besoin de discipline et on savait qu'avec lui tout serait carré et qu?on allait bien bosser. Il nous a aussi apporté de l'envie: sur le banc on l'entend pas mal (sourire), ça nous booste".
Amiens, troisième larron du podium posté à un point des coleaders, est tombé de la première marche en enchaînant deux matches sans victoire, et doit donc se reprendre à Bourg-en-Bresse, équipe en pleine bourre (six matches sans défaite, les trois derniers sans encaisser de but).
Le Havre (5e), avec Oswald Tanchot sur le banc à la place de l'Américain Bob Bradley parti à Swansea, se rend à Clermont. Lens (4e) clôturera cette journée, lundi à Sochaux.
A surveiller également, les débuts à Auxerre de Cédric Daury, qui succède à Viorel Moldovan. Alors qu'il passe sous pavillon chinois, le club bourguignon est en fâcheuse posture (19e). La réception de Laval (17e) sera lourde d'enjeu pour ce club historique du foot français.
Vendredi:
(20h00) Bourg-en-Bresse - Amiens
Troyes - Gazélec Ajaccio
AC Ajaccio - Reims
Clermont - Le Havre
Orléans - Tours
Red Star - Nîmes
Valenciennes - Niort
Auxerre - Laval
Samedi:
(15h00) Brest - Strasbourg
Lundi:
(20h30) Sochaux - Lens
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |