Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
La joie des joueurs de Saint-Etienne après le but de Romain Hamouma face à Lyon, le 5 février 2017 à Geoffroy Guichard
Plein d'envie et de détermination, Saint-Etienne s'est imposé avec brio lors du derby l'opposant à Lyon (2-0) dimanche en clôture d'une 23e journée qui a vu Nancy gagner des points dans la course au maintien, et Angers en perdre.
. Saint-Etienne écoeure Lyon lors du derby
C'était le deuxième derby du week-end, après celui entre Monaco et Nice samedi (3-0). Mais Saint-Etienne-Lyon est "LE" derby iconique en France, et celui de dimanche n'a pas été moins enlevé que celui qui opposait les deux premiers du championnat la veille.
Méconnaissables, les Stéphanois, qui restaient sur une élimination honteuse à Auxerre (3-0) en Coupe de France, ont attaqué la rencontre sur un rythme échevelé, vite récompensé par un but de Kévin Monnet-Pacquet qui a fait chavirer le stade Geoffroy-Guichard dès la 9e minute.
Le gardien de Lyon Anthony Lopes, qui avait lancé le derby, cinq jours plus tôt, en rayant du palmarès de la Coupe de France qui figurait sur son dossard le nom du grand rival stéphanois, n'a pu empêcher le ballon de lui passer entre les jambes. Pas plus qu'il n'a remporté son duel face à Romain Hamouma, treize minutes plus tard (22e, 2-0 score final).
Les Lyonnais, qui encaissent ainsi leur 14e défaite de la saison et la troisième d'affilée, ont terminé le match à neuf après les exclusions de Rachid Ghezzal (86e) et de Corentin Tolisso (90e). Le Stéphanois Fabien Lemoine a lui aussi écopé d'un carton rouge (90e).
Quant à Alexandre Lacazette, qui avait annoncé dans une interview diffusée avant la rencontre qu'il lui "faudra changer d'air et voir autre chose" lors du mercato d'été, il a peu pesé offensivement, de même que la recrue néerlandaise Memphis Depay.
Résultat, les Stéphanois, 5e, reviennent à un petit point des Lyonnais, 4e, et font oublier à leurs supporters le derby du match aller, remporté 2-0 par l'OL.
. Emery croit à la "progression"
"Monaco est une bonne équipe, qui fait une bonne saison en championnat comme en Ligue des champions". Interrogé dans le cadre de l'émission Dimanche Ligue 1, l'entraîneur du Paris SG Unai Emery a synthétisé un sentiment largement partagé en France: semaine après semaine, les Monégasques impressionnent.
Après avoir tenu en échec le PSG au Parc des Princes (1-1), il a écrasé une équipe de Nice pourtant loin d'être insipide (3-0) samedi, et pris seul la tête de la Ligue 1, avec trois points d'avance sur les Niçois et sur le PSG, vainqueur samedi soir à Dijon (3-1).
Pas de quoi inquiéter Emery, qui a synthétisé dimanche: "nous avons joué 23 journées, il y en a 15 pour finir la saison, mais la question c'est: qui va maintenir son exigence, sa constance, qui aura cette capacité? (...) Le plus important c'est la progression. Aujourd'hui, nous sommes bien mais il faut maintenir l'exigence dans toutes les compétitions". Et ce dès mardi à domicile contre Lille.
. Nancy se donne de l'air, pas Angers
Cette bataille-là est moins glamour, mais pas moins accrochée: la lutte pour le maintien dans l'élite est, cette année encore, ultra serrée, au point que 8 points seulement séparent le 10e du classement de la lanterne rouge, Lorient.
C'est Toulouse qui occupe cette 10e place, à la suite de sa victoire 4-0 contre Angers. Les hommes de Pascal Dupraz, qui n'avaient plus gagné en championnat depuis le 10 décembre, ont enfin renoué avec le succès grâce aux recrues du mercato d'hiver, Andy Delort et Corentin Jean.
Le premier a inscrit le premier but (47e), le second est passeur sur le but de Delort, a provoqué le penalty que Martin Braithwaite a transformé (56, s.p.), avant de donner l'avant-dernière passe sur le troisième but toulousain, inscrit par Oscar Trejo (69e). Ola Toivonen a clôturé le score d'un petit ballon piqué (89e).
Si ce résultat donne un peu d'air aux Toulousains, il laisse en revanche Angers à une inconfortable 18e place et à un total de 23 points. C'est quatre de moins que Nancy, 11e avec 27 points, grâce à sa victoire 2-0 (buts d'Issar Dia, 50e et de Julien Cétout, 64e) sur la pelouse de Nantes, 14e avec 26 points.
Résultats de la 23e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Metz - Marseille 1 - 0
samedi
Monaco - Nice 3 - 0
Bordeaux - Rennes 1 - 1
Guingamp - Caen 0 - 1
Lille - Lorient 0 - 1
Montpellier - Bastia 2 - 1
Dijon - Paris SG 1 - 3
dimanche
Toulouse - Angers 4 - 0
Nantes - Nancy 0 - 2
Saint-Etienne - Lyon 2 - 0
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |