Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
L'ailier allemand du PSG Julian Draxler (g) face à Rennes, le 14 janvier 2017 au Roazhon Park
Plus qu'une semaine... le Paris SG a déjà les yeux rivés sur son 8e de finale aller de Ligue des champions contre Barcelone, mais en attendant la Ligue 1 continue, avec la réception de Lille mardi (21h00), tandis que l'impressionnant leader monégasque se déplace à Montpellier.
Les Montpelliérains gardent un souvenir douloureux de leur précédente confrontation contre Monaco, conclue sur un score de tennis (6-2) le 21 octobre.
. Emery: "La période de vérité"
Depuis le choc contre Monaco (1-1), les affiches sont moins clinquantes pour Paris en championnat. Inévitablement, tous les regards se tournent vers le 14 février et la réception de Barcelone, en 8e de C1, qui dira beaucoup du véritable niveau parisien. Reste qu'il y a encore deux matches de L1 à négocier, contre Lille et Bordeaux, alors que Monaco possède toujours trois points d'avance au classement.
"C'est la période de vérité. Il faut maintenir notre rythme", a souligné Unai Emery après le succès sans grand brio à Dijon (3-1). Et tant pis si samedi, "ce n'était pas un match très agréable à regarder pour les supporters ou les spectateurs", a admis l'entraîneur basque.
Faire tourner, éviter les blessures, et surtout ne pas laisser filer les Monégasques... les enjeux sont toujours les mêmes à l'approche du choc contre Messi et les siens. Parmi les satisfactions côté parisien, la bonne entrée de la recrue portugaise Gonçalo Guedes contre les Dijonnais, et un Hatem Ben Arfa qui semble retrouver des couleurs, après des premiers mois difficiles à Paris.
Mardi au Parc des Princes (21h00), le PSG accueille un club de Lille en pleine reconstruction depuis l'arrivée du nouveau propriétaire Gérard Lopez. Six jeunes joueurs sont venus renforcer l'effectif, dans une équipe qui tâtonne un peu comme l'a montré la défaite à domicile contre Lorient (1-0).
. Jardim: "Trois points, ce n'est rien"
© AFP/Vincent LEFAI
Classement de la Ligue 1
Qu'est ce qui peut enrayer la mécanique monégasque ? Il suffirait d'un "simple grain de sable", met en garde Leonardo Jardim. "Notre avantage de trois points, ce n'est rien", tranche l'entraîneur portugais. "Je crois que l'équipe championne sera celle qui marquera le plus de points contre celles hors du top 5".
Mardi, Monaco se rend justement à Montpellier, 13e du championnat avant cette 24e journée. A l'aller, l'équipe de Jardim avait fait fort en humiliant les Montpelliérains 6-2. Depuis, l'entraîneur Frédéric Hantz a été limogé et c'est désormais Jean-Louis Gasset qui officie à La Paillade.
Si les Montpelliérains restent sur une victoire contre Bastia (2-1), l'ASM est sur une grosse dynamique après le nul au Parc des Princes et la brillante victoire contre Nice (3-0). La meilleure attaque d'Europe n'a plus perdu depuis le 18 décembre et tourne à trois buts par match en moyenne.
Et elle aussi attend son grand rendez-vous en Ligue des champions, son déplacement à Manchester City, en 8e de C1 le 21 février.
. Favre: "On a besoin de réagir"
Longtemps en tête, Nice est désormais 3e du championnat après son coup sur le crâne à Monaco (3-0) et une série de matches décevants en janvier. "On a besoin de réagir", souligne Lucien Favre, qui regrette que son équipe oublie parfois un peu de défendre.
Le match de mercredi à l'Allianz Riviera contre Saint-Etienne n'est peut être pas le plus facile pour se relancer. Dans une ambiance électrique, les Verts viennent de remporter le derby tant convoité contre Lyon (2-0). Les Stéphanois sont 5es, à un point des Lyonnais.
Pour retrouver ses esprits, l'OL va accueillir Nancy. Le président Jean-Michel Aulas est "convaincu que terminer dans les trois premiers est encore possible". Mais il y un retard de douze points à combler alors qu'il ne reste que quinze journées.
La rencontre entre Marseille et Guingamp viendra conclure la soirée. Les Marseillais, malgré leur recrutement très "paillettes", ont failli à Metz (1-0). "Il nous reste du travail, il faut faire le dos rond", souligne l'attaquant Bafétimbi Gomis.
Le programme de la 24e journée
Mardi:
(19h00) Caen - Bordeaux
Montpellier - Monaco
(21h00) Paris SG - Lille
Mercredi:
(19h00) Angers - Rennes
Bastia - Nantes
Lorient - Toulouse
Lyon - Nancy
Metz - Dijon
Nice - Saint-Etienne
(21h00) Marseille - Guingamp
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |