samedi 11 janvier 2025
Football
 

Ligue 1: Paris et Ibra sur une autre planète - Le 14/03/2016 à 00:03

C'était écrit: le PSG n'a fait qu'une bouchée de Troyes, balayé 9-0 avec un quadruplé de Zlatan Ibrahimovic , pour s'offrir dimanche un 4e titre de champion d'affilée, le 6e de son histoire, dès la 30e journée de L1 (un record), confirmant ainsi son implacable domination sur le football français.

Quatre jours après avoir conquis une 4e qualification consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des champions face à Chelsea, le bulldozer parisien en a fini une bonne fois pour toutes avec une saison de L1 dont l'issue n'a jamais inspiré le moindre doute.

Le déplacement à Troyes, quasiment condamné à la relégation, n'a été qu'une formalité pour les joueurs de la capitale, qui n'ont pas fait de détails et ont même battu le record du plus large succès à l'extérieur en Championnat de France, grâce à des réalisations d' Edinson Cavani (13e), Javier Pastore (17e), Adrien Rabiot (19e), avant que l'inévitable Ibrahimovic n'en ajoute quatre en seconde période (46e, 52e, 55e, 88e), plus un but contre son camp du malheureux Matthieu Saunier (59e) et un penalty en deux temps de Cavani (75e). Ouf.

Avec 25 points d'avance sur leur dauphin Monaco à huit rencontres du terme de la L1, les Parisiens ont ainsi bouclé un exercice exceptionnel, maîtrisé de bout en bout et récompensé par un record de précocité à l'échelle de la L1.

Jamais depuis son rachat par le Qatar en 2011, le gouffre n'a paru aussi abyssal entre Paris, 4e club le plus riche du monde, assis sur un budget de près de 500 millions d'euros, et le reste de la troupe. Cette suprématie financière s'est traduite de manière brutale et a tué tout suspense en haut du classement.

- Disproportionné -

© AFP/JACQUES DEMARTHON
Zlatan Ibrahimovic auteur d'un quadruplé pour le PSG face à Troyes au stade de l'Aube, le 13 mars 2016

Au-delà de la L1, la mainmise de Paris en France pourrait même se concrétiser par un 2e quadruplé en deux ans, les troupes de Laurent Blanc étant encore en lice en Coupe de France (demi-finales à Lorient le 19 avril) et en Coupe de la Ligue (finale face à Lille le 23 avril), après avoir déjà empoché le Trophée des champions.

Avec le recrutement de l'Argentin Angel Di Maria (9 buts, 11 passes décisives en L1) pour 63 millions d'euros, Paris est devenu encore plus fort et seul Lyon a réussi à le battre sur la scène nationale (2-1).

Ce PSG, qui se permet de balayer de sa route en C1 le tenant de la prestigieuse Premier League anglaise, Chelsea (2-1, 2-1), est disproportionné pour la L1, tout comme son éternelle figure de proue, Zlatan Ibrahimovic . Dépossédé de son trône de meilleur buteur par Alexandre Lacazette en 2015, le géant suédois est en bonne voie pour le récupérer avec éclat à 34 ans. Avec 27 réalisations et 10 passes décisives, il a encore marché sur ses adversaires, ce qui pose la question de son avenir alors que son contrat se termine en juin.

"Zlatan, c'est magique, a réagi le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi après la fessée administrée aux Troyens. C'est un grand joueur. On va parler avec lui, on va voir ce qu'il veut faire. On veut qu'il reste".

Le magicien suédois s'est lui voulu plus mystérieux sur ses intentions au micro de beIN Sports: "Pour le moment, je ne serai pas au PSG la saison prochaine. Il me reste un mois et demi de compétition. Ce qui se passera l'année prochaine, pour le moment, je n'en sais rien".

- Blanc à l'épreuve de l'Europe -

Le futur de Laurent Blanc , prolongé jusqu'en 2018 juste avant la double confrontation avec les Blues, est en revanche déjà réglé mais sa saison se jugera surtout sur le plan européen.

Elle "n'est pas finie, a-t-il d'ailleurs déclaré dimanche. Il va falloir se remettre en mode compétition parce qu'il y a des échéances importantes au mois d'avril et, je l'espère, au mois de mai."

Le champion du monde (1998) et d'Europe (2000) s'est certes adjugé à Troyes son 4e titre de champion et son 9e trophée en moins de trois ans à la tête de Paris. Il a aussi affiché sa capacité à gérer un effectif de stars et les ego.

Mais son autorité a été quelque peu ébranlée par les insultes sur les réseaux sociaux émises par Serge Aurier, mis à pied à titre conservatoire avant d'être envoyé en équipe réserve jusqu'au 20 mars.

Stoppé deux fois en quart de finale, Blanc n'a pas encore prouvé qu'il était capable de faire basculer Paris dans le cercle très fermé des vainqueurs potentiels de la C1. Le PSG a beau tout écraser en France, pour QSI (Qatar Sports Investments), c'est la Ligue des champions qui reste le Graal absolu.

Résultats et Champions

Un grand nom du football néerlandais. Né d'une mère originaire de Curaçao et d'un père né à Suriname, il a été formé à l'Ajax Amsterdam. Champion des Pays-Bas en 1994, 1995 et 1996, vainqueur de la Coupe d'Europe des champions en 1995 (finaliste en 1996) et de la Coupe Intercontinentale en 1995 avec l'Ajax Amsterdam (70 matches et 39 buts de 1994 à 1997). Champion d'Espagne en 1999 avec FC Barcelone (192 matches et 91 buts en Liga de 1998 à 2006). 4eme de la Coupe du ...
Le Trophée Kopa est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de moins de 21 ans de l'année. Créé en 2018 par le magazine France Football, le jury est constitué des vainqueurs encore en vie des Ballons d'or précédents, soit pour le trophée 2023, 31 personnes. Le trophée est nommé d'après l'ancien footballeur international français Raymond Kopa (1931-2017), gagnant du Ballon d'or 1958. Non attribué en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, la 6eme éditio...
Record de victoires : 5 par Thierry Henry (2000, 2003, 2004, 2005 et 2006) ; 4 par Karim Benzema (2011, 2012, 2014 et 2021) et Kylian Mbappe (2018, 2019, 2022/23 et 2023/24).     Copyright Sportquick/Promedi ...
Ce trophée est attribué chaque année depuis 1959 au mois de décembre par un vote de la rédaction de l'hebdomadaire France Football. Jusqu’en 1995, seuls les joueurs français évoluant en France étaient éligibles. Depuis 2001, les anciens vainqueurs du trophée désignent le joueur de l’année. Premier lauréat : Jules Sbroglia en 1959 Le 65eme trophée a été décerné en 2023/24....
Ce trophée est attribué chaque année depuis 1959 au mois de décembre par un vote de la rédaction de l'hebdomadaire France Football. Jusqu’en 1995, seuls les joueurs français évoluant en France étaient éligibles. Depuis 2001, les anciens vainqueurs du trophée désignent le joueur de l’année. Premier lauréat : Jules Sbroglia en 1959 Le 65eme trophée a été décerné en 2023/24....
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite.  ...
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite.  ...
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite.  ...
Record de titres : 9 pour la Juventus Turin, 8 pour le Milan AC et l'Inter Milan Record de finales : 17 pour la Juventus Turin, 13 pour le Milan AC et l'Inter Milan Record de titres pour un joueur : 6 pour Dejan Stankovic (2 avec la Lazio Rome, 4 avec l'Inter Milan) 5 pour Franco Baresi (Milan AC)... Record de titres pour un entraineur : 4 pour Simone Inzaghi (2 avec la Lazio Rome, 2 avec Inter Milan), Fabio Capello (3 avec AC Milan, 1 avec l'AS Roma) et Marcello Lippi (Juventu...
Record de victoires : 14 par le FC Barcelone, 13 par le Real Madrid, 3 par la Corogne. Record de finales : 26 par le FC Barcelone, 19 par le Real Madrid, 7 par l'Atletico Madrid.   Copyright Sportquick/Promedi ...
AFL (Football australien)
Ballon d'Or
Ballon d'Or Africain (Joueur africain de l'année)
Bola de Ouro (Ballon d'Or brésilien)
Championnat d'Afrique du Sud
Championnat d'Algérie
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Andorre
Championnat d'Angleterre
Championnat d'Angola
Championnat d'Arabie Saoudite
Championnat d'Argentine
Championnat d'Arménie
Championnat d'Australie
Championnat d'Autriche
Championnat d'Azerbaïdjan
Championnat d'Ecosse
Championnat d'Egypte
Championnat d'Equateur
Championnat d'Espagne
Championnat d'Estonie
Championnat d'Ethiopie
CHAMPIONNAT D'EUROPE
Championnat d'Europe -19 ans
Championnat d'Europe de Futsal
Championnat d'Europe Espoirs (-21 ans)
Championnat d'Inde
Championnat d'Indonésie
Championnat d'Irak
Championnat d'Iran
Championnat d'Irlande
Championnat d'Irlande du Nord
Championnat d'Islande
Championnat d'Israël
Championnat d'Italie
Championnat d'Oman
Championnat d'Ouganda
Championnat d'Ouzbékistan
Championnat d'Ukraine
Championnat d'Uruguay
Championnat de Bahreïn
Championnat de Belgique
Championnat de Biélorussie
Championnat de Bolivie
Championnat de Bosnie Herzégovine
Championnat de Bulgarie
Championnat de Chine
Championnat de Chypre
Championnat de Colombie
Championnat de Corée du Sud
Championnat de Cote d'Ivoire
Championnat de Croatie
Championnat de Cuba
Championnat de Finlande
Championnat de France
Championnat de France féminin
Championnat de Gambie
Championnat de Géorgie
Championnat de Grèce
Championnat de Guinée
Championnat de Guinée Bissau
Championnat de Hongrie
Championnat de Jamaïque
Championnat de Jordanie
Championnat de la R.D du Congo
Championnat de Lettonie
Championnat de Libye
Championnat de Lituanie
Championnat de Macédoine du Nord
Championnat de Malaisie
Championnat de Malte
Championnat de Moldavie
Championnat de Namibie
Championnat de Norvège
Championnat de Nouvelle Zélande
Championnat de Pologne
Championnat de République Tchèque
Championnat de Roumanie
Championnat de Russie
Championnat de Saint Marin
Championnat de Serbie
Championnat de Slovaquie
Championnat de Slovénie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat de Syrie
Championnat de Thaïlande
Championnat de Trinité-et-Tobago
Championnat de Tunisie
Championnat de Turquie
Championnat de Zambie
Championnat des Emirats Arabes Unis
Championnat des Etats Unis
Championnat des Iles Féroé
Championnat des Pays-Bas
Championnat du Botswana
Championnat du Bangladesh
Championnat du Brésil
Championnat du Burkina Faso
Championnat du Cameroun
Championnat du Canada
Championnat du Cap Vert
Championnat du Chili
Championnat du Congo
Championnat du Costa Rica
Championnat du Danemark
Championnat du Gabon
Championnat du Ghana
Championnat du Guatemala
Championnat du Honduras
Championnat du Japon
Championnat du Kazakhstan
Championnat du Kenya
Championnat du Kirghizistan
Championnat du Kosovo
Championnat du Koweit
Championnat du Liban
Championnat du Luxembourg
Championnat du Malawi
Championnat du Mali
Championnat du Maroc
Championnat du Mexique
Championnat du Monténégro
Championnat du Mozambique
Championnat du Nicaragua
Championnat du Niger
Championnat du Nigéria
Championnat du Pakistan
Championnat du Panama
Championnat du Paraguay
Championnat du Pays de Galles
Championnat du Pérou
Championnat du Portugal
Championnat du Qatar
Championnat du Salvador
Championnat du Sénégal
Championnat du Soudan
Championnat du Suriname
Championnat du Tadjikistan
Championnat du Togo
Championnat du Turkménistan
Championnat du Vénézuela
Championnat du Viêt Nam
Championnat du Yémen
Championnat du Zimbabwe
Community Shield
Copa America
Copa Libertadores
Copa Libertadores féminine
Copa Sudamericana
Coupe d'Afrique des Nations (CAN)
Coupe d'Afrique des Nations femmes
Coupe d'Afrique du Sud
Coupe d'Albanie
Coupe d'Algarve
Coupe d'Algérie
Coupe d'Allemagne
Coupe d'Andorre
Coupe d'Angleterre
Coupe d'Angola
Coupe d'Arabie Saoudite
Coupe d'Argentine
Coupe d'Arménie
Coupe d'Asie des Nations
Coupe d'Asie vainqueurs de Coupe
Coupe d'Autriche
Coupe d'Azerbaïdjan
Coupe d'Ecosse
Coupe d'Egypte
Coupe d'Espagne/Copa del Rey
Coupe d'Estonie
Coupe d'Inde
Coupe d'Indonésie
Coupe d'Iran
Coupe d'Irlande
Coupe d'Irlande du Nord
Coupe d'Islande
Coupe d'Israël
Coupe d'Italie
Coupe d'Oman
Coupe d'Ouganda
Coupe d'Ouzbékistan
Coupe d'Ukraine
Coupe de Bahreïn
Coupe de Belgique
Coupe de Biélorussie
Coupe de Bosnie Herzégovine
Coupe de Bulgarie
Coupe de Chypre
Coupe de Colombie
Coupe de Corée du Sud
Coupe de Côte d Ivoire
Coupe de Croatie
Coupe de Finlande
Coupe de France
Coupe de France femmes
Coupe de Gambie
Coupe de Géorgie
Coupe de Grèce
Coupe de Guinée
Coupe de Hongrie
Coupe de Jamaïque
Coupe de Jordanie
Coupe de la Ligue anglaise
Coupe de la Ligue française
Coupe de Lettonie
Coupe de Libye
Coupe de Lituanie
Coupe de Macédoine
Coupe de Malaisie
Coupe de Malte
Coupe de Moldavie
Coupe de Namibie
Coupe de Norvège
Coupe de Nouvelle Zélande
Coupe de Pologne
Coupe de République Tchèque
Coupe de Roumanie
Coupe de Russie
Coupe de Saint Marin
Coupe de Serbie
Coupe de Slovaquie
Coupe de Slovénie
Coupe de Suède
Coupe de Suisse
Coupe de Syrie
Coupe de Tunisie
Coupe de Turquie
Coupe de Zambie
Coupe des Emirats Arabes Unis
Coupe des Confédérations
Coupe des Etats-Unis
Coupe des Iles Féroé
Coupe des Pays-Bas
Coupe des vainqueurs de Coupe C2
Coupe du Botswana
Coupe du Brésil
Coupe du Burkina Fasso
Coupe du Cameroun
Coupe du Chili
Coupe du Congo
Coupe du Danemark
Coupe du Gabon
Coupe du Japon
Coupe du Kazakhstan
Coupe du Kenya
Coupe du Kirghizistan
Coupe du Kosovo
Coupe du Koweit
Coupe du Liban
Coupe du Liechtenstein
Coupe du Luxembourg
Coupe du Mali
Coupe du Maroc
Coupe du Monde de Beach Soccer
Coupe du Monde de Futsal
Coupe du Monde des Clubs FIFA
COUPE DU MONDE FIFA
Coupe du Monde FIFA des - de 17 ans
Coupe du Monde FIFA des - de 20 ans
Coupe du Monde FIFA Femmes
Coupe du Monténégro
Coupe du Mozambique
Coupe du Niger
Coupe du Nigéria
Coupe du Pakistan
Coupe du Pays de Galles
Coupe du Portugal
Coupe du Qatar
Coupe du Sénégal
Coupe du Soudan
Coupe du Tadjikistan
Coupe du Turkménistan
Coupe du Vénézuela
Coupe du Viêt Nam
Coupe du Yémen
Coupe du Zimbabwe
Coupe Intercontinentale
Coupe Latine
Gold Cup
Golden Foot
Ligue Conférence (C4)
LIGUE DES CHAMPIONS (C1)
Ligue des Champions d'Asie (AFC)
Ligue des Champions de la CAF
Ligue des Champions de la CONCACAF
Ligue des Champions Femmes
Ligue des Nations de l'UEFA
Ligue Europa (ex-Coupe de l'UEFA ) C3
Matchs de l'équipe de France
Meilleur buteur en Coupes d'Europe
Meilleur entraîneur de l'année FIFA
Meilleur gardien de l'année FIFA
Meilleur joueur asiatique de l'année
Meilleur joueur de l'année FIFA (The Best)
Meilleur joueur européen de l'année (UEFA)
Meilleur joueur français de l'année
Meilleur joueur sud-américain de l'année
Mobcast Cup
Oceanian Nations Cup
Soulier d'Or Européen
Supercoupe d'Allemagne
Supercoupe d'Espagne
Supercoupe d'Europe
Supercoupe d'Italie
Trophée des Champions
Trophée Kopa
Classement FIFA
Coupe du Monde 98 : Mettez un nom sur ces visages !!
Coupe du Monde : Connaissez vous les hymnes nationaux
Joueuses avec plus de 180 sélections (novembre 2020)
Les 15 joueurs les plus riches en carrière
Les 23 joueurs à plus de 500 buts en carrière (janvier 2022)
Les 26 joueuses pour la Coupe du monde 2023
Les classement en direct de tous les grands championnats
Les dix joueurs les plus rapides du monde
Les joueurs avec plus de 140 sélections (novembre 2020)
Les joueurs les plus titrés en carrière
Les joueurs qui ont marqué l'EURO 1960-2016
Les meilleurs buteurs en sélection
Les plus grands retournements de situation de l'histoire du sport
Lexique Français/Anglais
Liens utiles football
Liste FIFA 100 établi par Pelé en 2004 comprenant les 125 meilleurs joueurs de la planète.
Meilleur gardien mondial de l'année
Meilleurs buteurs dans les principaux championnats européens
Meilleurs buteurs des grands clubs européens
Meilleurs buteurs Ligue des Champions (C1) juin 2024
Plus gros transferts de tous les temps
Quiz Football - testez vos connaissances à l'occasion de l'Euro 2016
Surnoms des équipes nationales
Tout savoir sur la Coupe du Monde
Tout savoir sur le football

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - bixente lizarazu - ireneusz jelen - chaouki ben saada - franck ribery - jerome rothen