Happy Birthday : |
Marseille a définitivement écarté le spectre d'une relégation en gagnant pour la première fois en 12 matches (1-0) à Angers, dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1.
Il s'agit donc pour les Olympiens de leur premier succès depuis le 2 février, et une victoire à Montpellier (1-0). Marseille empoche trois points qui portent son total à 44 unités, hors de portée à deux journées de la fin de saison de Reims (36), premier relégable et prochain adversaire de l'OM au Vélodrome.
Pour Angers cette défaite a peu de conséquences, puisque le promu est confortablement installé à la 8e place, avec 50 points.
Organisés en 4-4-2, avec un milieu composé d'Abdelaziz Barrada et du jeune Franck Zambo Aguissa (20 ans) - préféré dans l'axe à Lucas Silva ou Lassana Diarra , insuffisamment remis -, de Romain Alessandrini et Florian Thauvin sur les côtés, Marseille a livré une prestation solide à défaut d'être enthousiasmante.
"On a vu un bloc, on a vu une équipe et c'est ce qu'il fallait. On a eu du jeu vers l'avant, on a eu des occasions. On a su par moments conserver le ballon, par moments contre-attaquer. Je crois qu'on a fait un match costaud", s'est félicité l'entraîneur Franck Passi, après le match.
- Batshuayi, le danger constant -
Avec le danger constant que représente le Belge Michy Batshuayi, associé à Steven Fletcher en attaque, les Phocéens se sont montrés les plus percutants offensivement.
Il leur a suffi un but de Batshuayi, son 16e de la saison, pour venir à bout du SCO qui a globalement eu la maîtrise du ballon mais sans réussir à vraiment se montrer dangereux.
Sur une belle ouverture de Fletcher, prolongée par Thauvin, l'avant-centre Marseillais a trompé Alexandre Letellier d'une frappe croisée (0-1, 24e).
Batshuayi aurait pu étoffer encore son bilan s'il avait repris un centre parfait de Barrada, alors qu'il était tout seul à six mètres du but (10e). Ou si sa frappe du gauche à ras de terre à l'entrée de la surface n'avait pas frôlé l'extérieur du poteau gauche de Letellier (42e).
Il aurait aussi pu donner de l'air à son équipe s'il n'avait pas perdu son un-contre-un face au gardien angevin, après une nouvelle déviation astucieuse de Fletcher (58e).
Faute d'un deuxième but, Marseille a tremblé jusqu'au bout face à des Angevins émoussés par leur match à Lille en milieu de semaine.
"Je savais que le match de Lille (mercredi) allait compter. Inévitablement on a été un peu en-deçà ce soir, même si on a beaucoup essayé", a déploré le coach angevin Stéphane Moulin.
Dès la 2e minute, une tête de Mohamed Yattara, idéalement servi par Gilles Sunu, avait raté de peu le cadre de Steve Mandanda , tout comme une tête de Cheikh Ndoye à la 29e.
Un centre-tir d'Arnold Bouka-Moutou et un tir lointain de Pierrick Capelle, qui ont frôlé la barre transversale, ont également donné des frissons aux Marseillais.
Mais Angers peut surtout regretter que Billy Ketkeophomphone, idéalement servi par Capelle dans la surface, ait totalement raté sa reprise (77e) seul face au but.
L'essentiel est cependant assuré pour l'OM, qui va pouvoir préparer sereinement sa finale de Coupe de France contre le Paris SG le 21 mai, un rendez-vous qui pourrait presque faire oublier une saison marseillaise mouvementée et gâchée.
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |