Happy Birthday : |
Lille a enregistré une précieuse victoire (1-0) face à Lyon, qui a terminé à neuf, et prive l'OL d'une place sur le podium, dimanche, en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Lyon, qui restait sur trois succès consécutifs avant son déplacement au stade Pierre-Mauroy, s'est incliné sur un but de Boufal (28) et a achevé la rencontre sans Jallet (60) et Grenier (88), exclus.
Les hommes de Bruno Genesio, qui auraient pu s'emparer de la troisième place en gagnant dans le Nord, restent cinquièmes (39 points) à deux longueurs du podium.
Avec dix points de retard sur Monaco, le dauphin du Paris SG, les Gones voient la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, s'éloigner quasi définitivement.
"C'est une très très mauvaise soirée. On avait l'occasion de passer troisième et non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus on perd deux joueurs qui seront suspendus contre Paris", a regretté l'entraîneur lyonnais.
Le Losc, qui avait un besoin impérieux de points, s'est donné de l'air avec cette septième victoire de la saison.
Les hommes de Frédéric Antonetti, qui ont bonifié l'inespéré match nul obtenu la semaine dernière au Parc des Princes (0-0), remontent à la 12e place (34 points) et s'éloignent à six longueurs du premier relégable, le Gazélec Ajaccio.
"C'est bien d'avoir gagné, au niveau comptable, c'est une bonne chose (...) On aurait pu parler de match abouti si on avait joué 90 minutes. Là je reste déçu malgré la victoire", a estimé le technicien corse.
Les Nordistes ont ainsi fait le plein de confiance avant d'aborder une série de matches capitaux contre des concurrents directs pour le maintien (Montpellier, Reims, Bastia puis Toulouse).
Dès l'entame de la rencontre, Lille a confisqué le ballon et s'est logiquement procuré la première occasion. Sur un superbe centre d'Amalfitano, qui fêtait sa première titularisation en championnat avec le Losc, Benzia plaçait une tête sur Lopes, qui repoussait comme il pouvait (4e).
- 7e but pour Boufal -
Alors que Lyon commençait à se montrer, les Lillois ouvraient le score sur un coup franc a priori anodin. Le long de la ligne de touche côté gauche, Boufal enroulait le ballon qui n'était dévié par personne et trompait Lopes (1-0, 28e).
Le meneur de jeu nordiste, qui effectuait son retour après avoir purgé un match de suspension, inscrivait ainsi son septième but de la saison.
Les Dogues poussaient pour se mettre à l'abri mais Bauthéac butait sur le gardien lyonnais (35e).
Sans Gonalons, malade, ni Tolisso, blessé, le milieu de terrain de l'OL semblait désorganisé face à une solide équipe lilloise. La seule occasion rhodanienne du premier acte était l'oeuvre de Cornet, qui tirait au-dessus (33e).
La seconde période confirmait la mainmise du Losc sur une rencontre qui se tendait. Ainsi, Jallet était exclu pour un deuxième avertissement et laissait ses partenaires à dix à l'heure de jeu.
Puis c'est Grenier qui écopait d'un second carton pour un coup de coude dans un duel aérien sur Balmont, lequel sortait le nez en sang (88e). Au total, l'arbitre Benoît Bastien aura distribué la bagatelle de douze cartons jaunes et deux rouges !
Bien que dominateur et en supériorité numérique, Lille gérait mal plusieurs situations et ne parvenait pas à se mettre à l'abri, laissant de l'espoir aux Lyonnais, qui manquaient de peu l'égalisation. Mais comme souvent, Enyeama sauvait son équipe en détournant un tir de Morel (81e) puis en captant une frappe de Lacazette (84e).
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |