Happy Birthday : |
Un but du Norvégien Alexander Soderlund a permis à Saint-Etienne de remporter (1-0), dimanche au stade Geoffroy-Guichard, aux dépens de Lyon, le 100e derby en Ligue 1 entre les deux clubs rivaux comptant pour la 21e journée de championnat, que les Lyonnais auraient mérité de gagner.
L'ASSE grimpe au 5e rang du classement (33 points) laissant l'OL à la 9e place (29 pts) à sept longueurs de Monaco (2e).
Recruté au début du mercato hivernal, le but de Soderlund, inscrit après un service de Kevin Monnet-Paquet et un ballon perdu par Corentin Tolisso, sonne comme un symbole.
Il jouait son premier match dans le Chaudron et a inscrit pour l'occasion son premier but avec les Verts où il remplace à la pointe de l'attaque le Slovène Robert Beric.
Celui-ci, engagé cet été par le club stéphanois, est indisponible jusqu'à la fin de la saison après avoir été gravement blessé à un genou dont il a été opéré, dans un choc avec Jordan Ferri à la fin du match aller gagné par l'OL (3-0).
Alexander Soderlund aurait même pu ajouter un second but en fin de partie mais sa reprise sur un centre de Valentin Eysseric était détournée par son coéquipier Kevin Monnet-Paquet (83e).
- Lyon improductif, Ruffier déterminant -
Sur l'ensemble, les Stéphanois, privés de Loïc Perrin, Romain Hamouma, blessés, ou encore Nolan Roux, écarté, s'en sortent très bien.
Avant ce but du Norvégien, seul Jean-Christophe Bahebeck, sur un coup franc excentré sur l'aile gauche, avait été vraiment dangereux poussant le gardien Anthony Lopes à la parade (9e).
Car, clairement, le talent était du côté des Lyonnais qui, après avoir terminé l'année 2015 à l'agonie et handicapés par l'absence de plusieurs cadres, ont retrouvé une composition d'équipe digne des moyens du club.
Lyon a même bénéficié du retour surprise de Maxime Gonalons au milieu alors qu'il était annoncé indisponible au moins jusqu'au match contre Marseille le 24 janvier, pour une blessure derrière une cuisse qu'il s'était faite il y a huit jours contre Troyes.
Mais les Lyonnais, qui s'étaient séparés le jour-même de leur attaquant Claudio Beauvue parti au Celta Vigo, se sont montrés improductifs offensivement et concèdent ainsi leur seconde défaite de la semaine après avoir été éliminés en Coupe de la Ligue par le PSG (2-1), mercredi.
Ultra dominateurs dans la maîtrise du ballon (72% de possession), les Rhodaniens ne se sont procurés finalement, avant l'ouverture du score, que deux occasions nettes par Rachid Ghezzal.
Stéphane Ruffier sortait une magnifique parade réflexe pour s'interposer sur une reprise du Franco-algérien à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Jérémy Morel (43e).
En seconde période, un centre de Ghezzal, contré par Kevin Théophile-Catherine, heurtait la barre transversale (56e).
Pour le reste, Ruffier s'est interposé devant Ghezzal qui avait traversé la défense stéphanoise (15e) avant que Mustapha Bayal ne sauve devant Clément Grenier après un centre de la droite d'Alexandre Lacazette (23e).
Après la mi-temps, le gardien forézien a aussi détourné un bon coup franc de Grenier (48e).
Alors que les Stéphanois menaient à la marque, l'OL, avec les entrées en jeu de Mathieu Valbuena , Aldo Kalulu et Maxwell Cornet, aurait pu égaliser.
Sous la pression des Lyonnais, Bayal a même failli marquer contre son camp (86e) alors que Ruffier détournait une nouvelle tentative de Ghezzal (87e).
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |