Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Jesé auteur du 2e but du PSG, sur penalty, face à Nantes, le 16 novembre 2016 au Parc des Princes
Le Paris SG, vainqueur sur son terrain face à Nantes (2-0) grâce aux premiers buts de la saison en Ligue 1 d'Angel Di Maria et Jesé, est revenu sur la tête du championnat, samedi, tandis que Rennes, en concédant le nul contre Angers (1-1), a manqué l'occasion de s'approcher des places européennes.
Les Parisiens, désormais deuxièmes de L1 à égalité de points avec le leader Monaco (29 points) mais avec une moins bonne différence de buts, rejoignent également Nice, en déplacement dimanche (20h45) à Saint-Etienne, en clôture de la 13e journée de Ligue 1.
. Paris fait l'essentiel
Le jeu du PSG version Emery n'est toujours pas flamboyant, mais l'essentiel n'est pas là. Après un début de saison poussif, les Parisiens sont de nouveau dans le coup pour conserver grâce à leur 3e succès de rang en L1.
Ils préparent surtout idéalement leur choc de mercredi contre Arsenal en Ligue des champions, décisif pour s'adjuger la première place du groupe A et aborder au mieux le tirage au sort des huitièmes de finale, tout en ayant pu laisser au repos les cadres comme Marquinhos et Edinson Cavani .
© AFP/FRANCK FIFE
L'ailier argentin du PSG Angel di Maria après son but contre Nantes, le 19 novembre 2016 au Parc des Princes
Un déplacement qui pourrait se faire sans Di Maria, buteur victorieux (13e) mais qui a dû être sorti "par précaution" dès la 35e minute, laissant sa place au Français Hatem Ben Arfa , et Javier Pastore , qui s'est blessé en fin de match quelques minutes après une entrée en jeu décisive (82e).
Tout est donc loin d'être encore parfait pour le technicien espagnol, déjà privé d'Alphonse Areola, Layvin Kurzawa, et Adrien Rabiot, qui a vu son équipe incapable de se mettre à l'abri et être même malmenée à plusieurs reprises par les Nantais notamment en première mi-temps (24e, 43e, 45e).
En fin de match, un raid solitaire de Javier Pastore , irrégulièrement interrompu dans la surface par un joueur nantais, a permis à l'Espagnol Jesé de marquer le but du break sur pénalty (90e).
. Rennes patine, Toulouse déçoit
Rennes (6e, 21 pts) peut s'en vouloir. Devant au tableau d'affichage depuis l'ouverture du score de Giovanni Sio (21e) et en supériorité numérique après l'exclusion de Thomas (59e), les hommes de Christian Gourcuff ont trouvé le moyen de laisser filer deux points importants dans la course à l'Europe en concédant l'égalisation de Pépé (82) en fin de match.
Le championnat est encore en long mais les Bretons ont manqué l'occasion de dépasser Lyon, vainqueur à Lille (1-0) vendredi, et le rival Guingamp, qui accueille Bordeaux dimanche (15h00), pour s'emparer de la 4e place.
© AFP/DAMIEN MEYER
Duel entre le Rennais Ludovic Baal (g) et l'Angevin Gilles Sunu, le 19 novembre 2016 au Roazhon Park
Idem pour Toulouse (7e, 19 pts) qui a montré ses limites pour prétendre aux places d'honneur. Défait 2-1 par Metz à domicile, les joueurs de Pascal Dupraz ont complètement manqué leur match à l'image du jeune gardien Alban Lafont, coupable d'une faute grossière dans sa surface qui a conduit à l'ouverture du score de Jouffre sur pénalty (35e). En concédant un 2e but dès le retour des vestiaires par Mandjeck (48e), les Toulousains ont été incapables de revenir malgré la réduction du score d'Edouard (90+3).
. Nancy respire, Dijon peut s'en vouloir
Dans la lutte pour le maintien, Nancy a réalisé la belle opération de la soirée, en s'imposant à domicile face à un concurrent direct, Dijon (1-0). Grâce à un but heureux de Badila (77e), consécutif à un cafouillage, les Nancéiens deviennent barragistes (18es, 12 pts), avec le même nombre de points que Nantes (17e) et Bastia (16e).
Les Dijonnais peuvent s'en vouloir: Loïs Diony a eu la balle du match dix minutes plus tôt sur pénalty mais Ndy Assembe a sorti le grand jeu sur sa ligne. Un faux espoir cruellement symbolisé par la sortie de Marvin Martin sur blessure... trente minutes après son retour à la compétition après neuf mois d'absence !
Dans l'autre rencontre du bas de tableau, Bastia et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1) malgré le 2e but en deux matches de Steve Mounié.
Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Lorient - Monaco 0 - 3
Lille - Lyon 0 - 1
samedi
Paris SG - Nantes 2 - 0
Nancy - Dijon 1 - 0
Bastia - Montpellier 1 - 1
Toulouse - Metz 1 - 2
Rennes - Angers 1 - 1
dimanche
(15h00) Guingamp - Bordeaux
(17h00) Marseille - Caen
(20h45) Saint-Etienne - Nice
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |