Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
, auteur d'un doublé contre Nice, le 11 décembre 2016 au Parc des Princes
Le PSG a échappé de peu à une crise profonde en arrachant le match nul contre Nice au Parc des Princes sur un doublé d' Edinson Cavani (2-2). Mais Paris est très fragilisé et toujours à quatre points du leader niçois, dimanche, à l'issue de la 17e journée.
L'OGC Nice, qui menait 2-0 à la pause, est peut-être déçu compte tenu du scénario. Mais l'équipe de Lucien Favre reprend la première place, avec un point d'avance sur Monaco, qui a encore impressionné samedi à Bordeaux (4-0).
Surtout, les Niçois ont failli pousser les Parisiens dans le gouffre et les laissent en pleines turbulences. "Un match nul contre Nice, c'est déjà la crise", avait ainsi prévenu le défenseur brésilien Marquinhos dans un entretien diffusé dans la matinée sur TF1.
Après la claque reçue à Montpellier (3-0) et le piteux nul contre Ludogorets en C1 (2-2), la pression était là et il y a des signes qui ne trompent pas: les joueurs du PSG ont d'abord souhaité ne pas s'exprimer dans les médias en marge du match, avant finalement que Thiago Motta et Marquinhos ne se présentent en zone mixte après la rencontre.
Les Niçois avaient assommé l'équipe d'Unai Emery avant la pause sur un coup franc canon de Wylan Cyprien (32e) et un superbe enchaînement contrôle frappe d'Alassane Pléa (45+3e). Mais la rage de Cavani a complètement changé la donne au retour des vestiaires. D'abord sur une reprise de volée après un centre millimétré de Serge Aurier (46e), puis sur un but opportuniste, après un ballon mal négocié par le gardien Yoan Cardinale (60e).
L'Uruguayen en est déjà à 16 buts après ces 17 journées de L1. Et son entraîneur, sur la sellette en cas de défaite, lui doit une fière chandelle, même si Paris est encore mal en point.
La charnière brésilienne, présumée impériale, a complètement flanché en début de match. Si le PSG hérite d'un gros lundi, lors du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, il y a de quoi s'inquiéter, à moins qu'il ne progresse vraiment d'ici là.
. Saint-Etienne gagne à nouveau
Dans les autres matches de la journée, Saint-Etienne et Lyon ont gagné dans la douleur. Regonflés par leurs belles performances en Europa League, les Verts voulaient retrouver de l'allant en championnat après un nul contre Marseille (0-0) et une défaite à Rennes (2-0). C'est chose faite contre Guingamp grâce au but de Romain Hamouma, parfaitement servi par Kévin Malcuit à la 25e minute.
Mais les Stéphanois ont souffert en deuxième période et s'en sortent une nouvelle fois grâce à un très bon Stéphane Ruffier dans les cages. "Nous avons déjoué, nous nous sommes précipités, nous avons été pris par l'affolement. Heureusement que Stéphane Ruffier nous a sauvés", a d'ailleurs reconnu l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier.
© AFP/JEFF PACHOUD
Les Lyonnais se congratulent après le but de Mathieu Valbuena
contre Rennes, le 11 décembre 2016 au Parc OL
En L1, Saint-Etienne n'avait plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis le 25 septembre. Les Verts sont 8e.
. Valbuena, le sauveur
Un peu plus tôt, Lyon s'était replacé à la 4e place en obtenant une victoire assez inespérée contre Rennes (1-0). La description du match par le milieu lyonnais Rachid Ghezzal est éloquente: "Nous avons livré un match de merde. C'était un peu laborieux, très compliqué de faire du jeu, d'aligner deux ou trois passes".
Heureusement pour l'OL, Mathieu Valbuena a encore frappé. Le milieu de terrain de 32 ans est bien de retour. Il en est à trois buts cette saison, après de longs mois de galères et de blessures depuis l'affaire du chantage à la sex-tape dont il a été la victime.
Nabil Fekir, pourtant titulaire, a encore été très décevant et remplacé à une demi-heure du terme. Quant à Corentin Tolisso, il est sorti sur blessure dès la 59e, touché derrière la cuisse droite.
Lyon comme Saint-Etienne attendent maintenant le tirage au sort des 16es de finale de l'Europa League, qui aura lieu lundi à Nyon, en Suisse, au siège de l'UEFA. Les deux clubs français sont têtes de série et il faudra surtout éviter Manchester United, qui n'avait terminé que 2e de sa poule.
Résultats de la 17e journée de la Ligue 1 de football:
samedi
Dijon - Marseille 1 - 2
Bordeaux - Monaco 0 - 4
Lille - Montpellier 2 - 1
Toulouse - Lorient 3 - 2
Nancy - Angers 2 - 0
Bastia - Metz 2 - 0
dimanche
Lyon - Rennes 1 - 0
Saint-Etienne - Guingamp 1 - 0
Paris SG - Nice 2 - 2
. reporté
Nantes - Caen
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |