Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
La joie des Guingampais après leur succès sur le fil face à Bordeaux, le 20 novembre 2016 au Roudourou
Pour son retour à Guingamp, qu'il a quitté cet été après 6 ans sur le banc breton, Jocelyn Gourvennec et son équipe bordelaise sont repartis avec un nul équitable mais rageant (1-1) dimanche, pour la 13e journée de Ligue 1.
Ce point permet à Guingamp, revenu dans les tous derniers instants du match, de rester à la 5e place avec 22 points, soit le même total que Lyon qui les devance, mais à distance du trio de tête Monaco-Paris-Nice, qui en compte 29, alors que les Aiglons doivent encore jouer à Saint-Etienne en soirée.
Pour Bordeaux, 7e avec 20 unités, c'est en revanche une petite déception, car ils semblaient avoir le contrôle du match jusqu'à 20 minutes de la fin.
"Notre problème cet après-midi, c'est qu'on a un peu trop contrôlé, un peu trop géré, et à l'arrivée on perd deux points sur le fil", a regretté après le match Jocelyn Gourvennec, acclamé par le public du Roudourou.
L'entraîneur avait pourtant prévenu qu'une fois le coup d'envoi donné, il ne ferait plus de sentiment, et c'est bien ce qui s'est passé.
Son équipe, positionnée en début de match en 4-4-2 avec un milieu en losange, avant de passer en 4-1-4-1 après l'ouverture du score, a été très organisée dans son occupation du terrain, à défaut de se montrer très inspirée en attaque.
Le but est d'ailleurs venu d'un coup-franc - fort discutable - tiré rentrant par Valentin Vada de la gauche, et dévié d'une tête renversée par le stoppeur polonais Igor Lewczuk (1-0, 22).
- Guingamp à l'usure -
Bordeaux peut ensuite s'en vouloir d'avoir manqué un pénalty discutable puisque Youssouf Sabaly semble avoir été fauché par Lucas Deaux en dehors de la surface. Johnsson a bien repoussé le tir d'un Jérémy Menez peu inspiré qui envoyait dans la foulée une reprise de volée à côté alors qu'il était seul dans la surface.
"On a une grosse situation pour passer à 2-0 et en général quand on ne le fait pas, on accuse le coup et l'adversaire, ça le booste", a résumé Gourvennec.
Tout heureux de rester dans la partie, les Bretons se sont alors lancés à l'assaut du but bordelais pour égaliser. A force de reculer, Bordeaux a fini par laisser revenir au bout du temps additionnel un Guingamp qui n'était pas non plus dans un bon jour.
"On a fait une très belle deuxième mi-temps où on a confisqué le ballon aux Bordelais (et) on a eu les meilleures occasions", a souligné Antoine Kombouaré, le coach breton.
"Je pense que c'est un but logique parce qu'on avait pas mal poussé et c'est la récompense des efforts des garçons, encore une fois", a-t-il ajouté.
Toujours aussi généreux dans ses déplacements et dans l'impact, Guingamp a d'abord menacé la cage bordelaise avec une tête de Sloan Privat juste après son entrée en jeu, bien bloquée sur sa ligne par Jérôme Prior (69).
Cinq minutes plus tard, Jimmy Briand reprenait acrobatiquement un centre de Marçal dévié, que Prior était tout content de voir rebondir sur le haut de sa barre transversale.
Prior sauvait encore les trois points d'une parade sur une frappe de Briand à dix minutes de la fin et dans les pieds de Privat à bout portant (86).
C'est finalement Briand, sur un centre de Deaux, qui a fini par rétablir un équilibre plus juste dans cette partie et sauver l'invincibilité de Guingamp cette saison au Roudourou (4 victoires, 2 nuls), avec ce but dans le temps additionnel (1-1, 90+3).
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |