Happy Birthday : |
© AFP/MEHDI FEDOUACH
L'attaquant de Bordeaux Diego Rolan (c) inscrit l'unique but du match face à Nantes au Matmut Atlantique, le 28 août 2016
Bordeaux, en difficulté sur le plan défensif depuis la reprise de la L1, a corrigé le tir face à Nantes, dominé 1-0, dimanche, au Matmut Atlantique pour le compte de la 3e journée.
Jocelyn Gourvennec recherchait de la solidité, il a pu apprécier la partition livrée par ses hommes lors de ce derby de l'Atlantique, estampillé "du rachat" après la déroute subie lors de celui de la Garonne (1-4). Et il ne s'est pas trompé en titularisant Cédric Carrasso dans les cages aux dépens de Jérôme Prior.
Ce deuxième succès, obtenu suite au premier éclair de Jérémy Ménez sous ses nouvelles de couleurs et une reprise de Diego Rolan (31) - avec qui l'entente semble très bien fonctionner - replace les Girondins dans la partie haute du classement.
Nantes, vainqueur à Dijon puis battu à Monaco, aura montré de l'envie pour revenir, sans parvenir à trouver la bonne dernière passe, la bonne position de tir.
"On pouvait mieux faire", reconnaît son gardien Rémy Riou. "Mais on a eu trop de largesses défensives en premières mi-temps. On savait que c'était une équipe qui procédait en contres, on en prend trois ou quatre dont un qui nous fait mal. On a bien réagi pour pouvoir renverser la situation mais on est tombé sur un bon gardien. C'est un peu frustrant".
Car la grande surprise au coup d'envoi était la présence de Carrasso dans le but aquitain.
Préféré à Prior, pourtant désigné gardien numéro un en début de saison mais finalement sanctionné par son entraîneur pour ses récents errements aériens, l'international a assuré et rassuré sa défense, notamment un axe inédit composé des milieux de formation Sertic et Toulalan, sorti, vraisemblablement claqué à la cuisse en début de 2e mi-temps.
Peu sollicité dans le jeu aérien où il était attendu, Carrasso s'est couché sur un coup-franc lointain de Carlos (51) puis sur une tête smashée de Bammou (73), les deux principales occasions dominicales des Canaris.
On a bien senti que la fébrilité existait dans les rangs girondins sur chaque coup de pied arrêté visiteur mais, mal tirés pour la plupart, ils n'ont jamais apporté le danger escompté par René Girard et ses hommes.
"Au delà du résultat positif, c'est bien d'avoir été très solide sur de nombreuses situations alors que c'était un de nos problèmes sur certains matches de préparation et les deux premières journées", a reconnu Gourvennec.
Entre deux équipes encore en rodage, le salut ne pouvait venir que d'un éclair. C'est Ménez qui le signa.
En déficit de préparation lors des deux premières journées, on a vu par bribes tout ce que l'ancien Milanais va pouvoir apporter.
Un positionnement entre deux lignes gênant pour l'adversaire, des prises de balle déroutantes, cette facilité à éliminer comme sur le seul but de la partie où il se joue de Carlos avant d'adresser un centre au cordeau parfait pour Rolan à la reprise décisif du gauche (1-0, 31).
Malgré une grosse domination après la pause, avec une grosses activé du jeune Harit, Nantes n'a jamais réussi à déstabiliser complètement le solidaire bloc girondin.
Résultats de la 3e journée de la Ligue 1:
vendredi
Marseille - Lorient 2 - 0
samedi
Dijon - Lyon 4 - 2
Nice - Lille 1 - 1
Montpellier - Rennes 1 - 1
Nancy - Guingamp 0 - 2
Caen - Bastia 2 - 0
Metz - Angers 2 - 0
dimanche
Bordeaux - Nantes 1 - 0
(17h00) Saint-Etienne - Toulouse
(20h45) Monaco - Paris SG
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |