Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le président démissionnaire de la Fédération tchèque de football Miroslav Pelta au cours d'une conférence de presse à Prague (République Tchèque) le 3 mai 2017
Le président de la Fédération tchèque de football (FACR), Miroslav Pelta, placé en détention provisoire pour des soupçons de détournement de fonds publics, a démissionné de son poste depuis son lieu d'emprisonnement, a indiqué mardi l'institution.
La FACR sera désormais dirigée par deux vice-présidents jusqu'à l'organisation d'un congrès, qui devrait se tenir dans le courant de l'année et au cours duquel un nouveau président doit être élu.
"La Fédération tchèque de football confirme que la lettre de démission de M. Miroslav Pelta est arrivée lundi dans ses locaux", a indiqué la FACR dans un communiqué.
Pelta, 52 ans, a été arrêté, mis en examen et incarcéré pour une affaire de détournement de fonds publics début mai, après une descente de police au siège de la FACR, au club du FK Jablonec détenu par Pelta et au ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports.
Deux fonctionnaires dont le vice-ministre de l'Education, ont également été arrêtés.
La Fédération avait en fin de semaine dernière tenté de désigner un nouveau président, mais les délégués ont refusé de faire un choix entre les trois prétendants, laissant Pelta aux manettes.
Le scandale a conduit la compagnie d'assurance en ligne ePojisteni.czn, sponsor principal du Championnat de première division, à retirer son soutien tandis que d'autres partenaires ont affirmé étudier la possibilité de faire de même.
La ministre de l'Education Katerina Valachova a remis sa démission et a également suspendu temporairement toute aide financière au monde du sport.
Près de 372 millions d'euros sont attribués chaque année au sport par le gouvernement tchèque, dont 19,6 millions reviennent au football.