Happy Birthday : |
Et si le meilleur avant-centre de l'Euro c'était lui ? Monstre de puissance et d'efficacité face aux Islandais (5-2), Olivier Giroud continue de faire oublier Karim Benzema , pour le grand bonheur de l'équipe de France mais aussi le sien, après les sifflets de ces derniers mois.
"Si ce n'est pas un joueur complet, je ne sais pas ce que c'est un joueur complet ! Contre l'Islande, il marque du gauche et d'un de ces ballons de la tête comme il les aime", commente auprès de l'AFP René Girard, qui fut son entraîneur à Montpellier, champion de France en 2012.
Giroud à l'Euro, c'est trois buts et deux passes décisives. Il y a encore un mois, le natif de Chambéry souffrait d'être mal aimé par une partie du public, qui doutait de sa capacité à être avant-centre en l'absence de Karim Benzema , écarté pour sa mise en examen dans la fameuse affaire de la sex-tape.
"Les critiques, mais elles viennent d'où? Et pourquoi? s'emporte René Girard. C'est assez surprenant qu'on puisse s'en prendre au meilleur buteur de l'équipe de France du moment. La meilleure des réponses qu'il pouvait apporter c'était sur le terrain".
Giroud est-il revanchard ? "Je ne pense pas à ça, assure le buteur d'Arsenal. Je n'en fais pas un cas personnel. Karim sera amené à revenir, je n'ai aucun souci avec lui. Je ne veux pas d'incompréhension et de sous-entendus sur des propos pris hors contexte."
Pourquoi parler des absents, en effet ? Le Gunner de 29 ans est incontournable à la pointe des Bleus, formidablement soutenu par Dimitri Payet et Antoine Griezmann .
- "Une petite concurrence sympa" -
"Il y a une certaine alchimie entre nous trois, on ne peut pas dire le contraire", savoure Giroud. Et un sprint pour la course au meilleur buteur face à un Griezmann à 4 buts ? "Il y a une petite concurrence sympa... Plus sérieusement, ce n'est pas mon objectif, l'objectif principal est de gagner l'Euro. Mais si je peux aider l'équipe à y parvenir en marquant un ou deux buts, je ne m'en priverais pas."
"Il se complète très bien avec Griezmann, qui tourne autour de lui, lui est capable de le protéger, Griezmann peut se servir de lui comme appui, l'inverse est vrai aussi. C'est une paire très complémentaire", décortique René Girard.
Dimanche soir, à l'heure de jeu, Didier Deschamps l'a sorti, à la fois pour le préserver d'un deuxième carton jaune qui lui aurait fait manquer le rendez-vous allemand en demi-finale, mais aussi pour lui offrir la grosse ovation du Stade de France.
"C'est toujours agréable d'être ovationné", reconnaît Giroud, avant d'insister encore: "il n'y a aucune revanche par rapport à ce qui s'est passé. Je pense avoir la bonne attitude sur le terrain, je donne le maximum."
- "Les Allemands me réussissent" -
René Girard est "très content de la réussite d'Olivier". "Pour le garçon que j'ai connu à Montpellier, c'est vraiment super ce qu'il fait, avec un public qui lui était un petit peu hostile au début", ajoute l'entraîneur de Nantes.
Parfois, certains lui reprochent un gros ego, comme quand il déclare après le match de dimanche, dans cet ordre, être "content pour moi, content pour ma famille, pour l'équipe et pour le peuple français".
"Il n'a pas du tout pris la grosse tête", balaye Louis Nicollin, président de Montpellier, interrogé par l'AFP. "C'est un bon garçon, c'est clair net et précis, c'est un garçon qui a une mentalité irréprochable, c'est un équipier modèle, c'est pas Benzema lui, hein (référence à la sex-tape, ndlr), je te le dis, moi", poursuit "Loulou".
"Il a gravi les échelons un à un, a su prendre son mal en patience, a su grandir en franchissant les étapes, Grenoble, Istres, Tours, Montpellier, et Arsenal", résume René Girard.
A présent, la France du foot mise sur le Savoyard à qui l'Allemagne sourit: un but pour sa première sélection le 29 février 2012 (2-1), un autre le 13 novembre dernier (2-0). "On dit que les Allemands me réussissent"...
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |