Happy Birthday : |
Pas de surprise et pas de Ben Arfa: le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a élaboré jeudi une liste des 23 très classique pour l'Euro-2016, se passant des services de l'attaquant niçois, qui devra se contenter d'une place parmi les 8 réservistes.
Le verdict est donc tombé sur les coups de 20h20 au journal de TF1. Pour partir à l'assaut du trophée européen à la maison (10 juin-10 juillet), le patron des Bleus n'a pas dévié de sa trajectoire et a maintenu sa confiance au noyau dur de son groupe, écartant toute nouveauté.
Le constat est limpide: 22 des 23 joueurs convoqués lors du dernier rassemblement (succès contre les Pays-Bas et la Russie) participeront au tournoi. Seul le défenseur Mamadou Sakho restera à quai en raison de sa suspension jusqu'au 28 mai par l'UEFA pour une infraction au code antidopage, ce qui profite à Eliaquim Mangala.
L'absence de Karim Benzema , mis en examen dans l'affaire de la sex-tape et privé d'Euro par la Fédération française au nom de "l'exemplarité" et de la "préservation du groupe", était déjà connue et celle de sa victime, Mathieu Valbuena , dont la saison a été plombée par ce scandale et des soucis physiques, hautement prévisible.
"Mathieu a eu une saison très difficile, il a enchaîné beaucoup de blessures et son niveau de performance a été en dessous de ce qu'il est capable de faire", a expliqué "DD" sur TF1. Le Lyonnais a lui exprimé sur Facebook "son immense déception", incriminant "des événements qui ont eu des conséquences sur (...) cette non-sélection", dans une allusion très claire à l'affaire de la sex-tape.
- Architecture conventionnelle -
Les résultats probants du mois de mars, dans la lignée de ceux enregistrés depuis le début de saison (7 victoires en 8 rencontres), l'allant offensif et surtout l'état d'esprit affiché ont donc incité Deschamps à ne pas bouleverser les équilibres. Mais le renouvellement est tout de même conséquent par rapport à la Coupe du monde 2014 au Brésil puisqu'il ne reste plus que 13 quart de finalistes pour tenter de porter haut les couleurs bleues à l'Euro.
Hatem Ben Arfa espérait bien se frayer un petit passage parmi les heureux élus, en récompense d'une saison qui l'a vu renaître à Nice (17 buts en L1). Mais le sélectionneur, qui l'avait pourtant testé en novembre, n'a pas été sensible aux coups de génie de l'ancien Lyonnais, obligé de patienter, au cas où, avec sept autres réservistes (Areola, Gameiro, Lacazette, Rabiot, Schneiderlin, Umtiti, Sidibé).
Les antécédents du joueur et sa réputation de possible fauteur de troubles ont-ils joué en sa défaveur? Sa seule apparition dans une phase finale (Euro-2012) n'avait pas laissé de très bons souvenirs avec notamment une altercation avec le sélectionneur de l'époque Laurent Blanc qui lui avait valu un "rappel à l'ordre" de la part de la commission de discipline de la FFF.
HBA s'est montré "déçu" de ne figurer qu'en réserve de la liste des 23 sélectionnés pour l'Euro-2016, mais "toujours le c?ur Bleu" et "premier supporter de l'équipe de France".
Pour le voir à l'Euro, il aurait de toutes façons fallu que Deschamps n'emmène dans ses bagages que 7 défenseurs au lieu de 8 (Varane, Koscielny, Mathieu, Mangala, Sagna, Jallet, Evra, Digne) en misant sur la polyvalence de Mathieu (axe, gauche) pour ajouter un élément de plus à sa ligne d'attaquants (Griezmann, Giroud, Gignac, Martial, Coman, Payet). Il a refusé cette option, s'en remettant à une architecture de liste très conventionnelle et en faisant confiance à un joueur au mental irréprochable, Gignac, qui joue pourtant au Mexique.
- Jallet, doublure à droite -
En dehors du cas Ben Arfa et celui de l'arrière gauche remplaçant, la seule véritable inconnue concernait l'identité de la doublure de Bacary Sagna à droite mais l'indisponibilité de Mathieu Debuchy, officialisée dans la journée, a réglé définitivement la question au profit de Christophe Jallet.
Au milieu, Deschamps n'a logiquement pas touché à un secteur qui représente le point fort de l'équipe de France (Pogba, Matuidi, Diarra, Cabaye, Sissoko, Kanté). C'est un conte de fées que vit N'Golo Kanté, 25 ans, inconnu du grand public et révélé sous les couleurs de Leicester, champion d'Angleterre à la surprise générale, alors que Lassana Diarra connaît une véritable renaissance après un trou de 5 ans (jusqu'en octobre 2015) en sélection et va attaquer le CHAMPIONNAT D'EUROPE dans la peau d'un titulaire.
Chez les gardiens, Benoît Costil a confirmé sa grosse longueur d'avance sur le jeune Alphonse Areola et sera N.3 dans l'ombre des deux tauliers, le capitaine Hugo Lloris et Steve Mandanda .
Place désormais à la préparation avec un premier stage à Biarritz, du 17 au 21 mai, qui sera suivi par un autre court passage en Autriche (31 mai-4 juin). Deux matches amicaux (Cameroun le 30 mai à Nantes, Ecosse le 4 juin à Metz) sont prévus avant l'ouverture de l'Euro contre la Roumanie, le 10 juin au Stade de France.
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |