Happy Birthday : |
© AFP/Richard BOUHET
Bernard Mahmoud (c) lors d'une séance d'entraînement avec son équipe d'Excelsior au stade Raphaël-Babet à La Réunion, le 28 décembre 2016
Qui va vivre une belle histoire ? Qui va faire tomber un gros ? Qui sera le nouveau Calais, le nouveau Carquefou ? Les clubs de L1 entrent en lice en 32e de finale de Coupe de France, sans bomber le torse tant les surprises ont émaillé les 100 ans, fêtés cette année, de cette compétition.
Ne cherchez plus les prétendants au conte de fées: ce sont les joueurs de l'AS Excelsior Saint-Joseph, club de DH de La Réunion, derniers représentants d'outremer à ce stade de la compétition. Ils ont tiré le gros lot, une Ligue 1, avec un déplacement à Lille samedi.
"Et nous voilà. Nous sommes les petits Poucets qui se présentent contre l'ogre lillois mais on va faire de notre mieux", lance à l'AFP Bernard Mahmoud, l'entraîneur, qui possède dans ses rangs un Payet, Gaël, impressionnant arrière central de près de 2 mètres.
Les "Tangos" (leur maillot est orange) qui se sont entraînés sur leur île par plus de 30 degrés pendant les fêtes de fin d'année devront affronter le froid du nord de la France. Mais d'ici là, les Ultramarins ont déjà reçu un accueil chaleureux au siège de la Fédération française de football à Paris, jeudi. Le président de la "3F" Noël Le Graët leur lançant: "vous pouvez être fiers de vous".
Les Réunionnais connaîtront-ils un destin à la Calais ? La photo avait fait la Une de tous les journaux: En finale en 2000, le capitaine de l'équipe de CFA battue, Réginald Becque, avait quand même soulevé la Coupe avec Mickaël Landreau, capitaine de Nantes, vainqueur (2-1).
Pour le tirage des 32e de finale de l'édition du centenaire, les deux hommes ont d'ailleurs été conviés début décembre à la Tour Eiffel pour refaire ce geste devant les objectifs, 16 ans plus tard.
- Qui dit froid dit reports -
Sans aller jusqu'en finale, il y a eu aussi dans l'histoire récente Carquefou, clubs de CFA2 qui avait éliminé en 8e de finale le Marseille de Samir Nasri (1-0) en 2008.
© AFP/FETHI BELAID
L'entraîneur du PSG Unai Emery suit le match amical face au Club Africain, le 4 janvier 2017 à Radès (Tunisie)
Mais des chocs entre pensionnaires de L1 vont aussi beaucoup faire parler. Le Paris SG accueille ainsi Bastia samedi et tous les regards sont tournés vers Unai Emery qui n'a pas convaincu en une demi-saison. Une élimination du double tenant du titre à ce stade de la saison serait très mal venue.
Le Marseille version Frank McCourt, qui ne s'est pas encore renforcé au mercato, va susciter la curiosité à Toulouse dimanche: l'OM est-il d'attaque en 2017 ? Même question pour Nice, leader surprise de L1, qui se rend à Lorient dimanche.
Comme il est de tradition à cette époque de l'année, certains matches risquent d'être reportés pour cause de grand froid. C'est déjà le cas de Fleury 91 FC (CFA)-Brest (L2) qui devait avoir lieu dimanche et devra être reprogrammé. "Cela nous embête vraiment beaucoup, parce que cela nous pénalise pour le championnat" a commenté le coach brestois Jean-Marc Furlan dans Le Télégramme.
Le tirage au sort des 16e de finale, initialement prévu lundi aura lieu dimanche soir à Lyon avant OL - Montpellier, pour des affiches prévues les 31 janvier et 1er février. La finale du centenaire est programmée le 27 mai.
Deux matches de Coupe de France, Lunéville FC (CFA2)-Chambly FC (National) et Prix-lès-Mézières (CFA2)-Entente Feignies Aulnoye FC (CFA2), prévus samedi, ont été reportés à une date ultérieure pour cause de froid. En tout, cela fait trois matches des 32e de finale reportés à cause de terrains impraticables ou rendus dangereux par la vague de froid qui touche la France, puisque Fleury 91 FC (CFA)-Brest (L2) avait déjà été reporté à plus tard dès vendredi à la mi-journée.
Le programme:
Vendredi
US Avranches (NAT) - Laval (L2) 3-1
Les Herbiers (NAT) - Gazélec Ajaccio (L2) 4-3
Monaco (L1) - AC Ajaccio (L2) 2-1
Samedi
(15h00) Ste Geneviève (CFA 2) - Caen (L1)
Le Poiré-sur-Vie (DH) - Viry-Châtillon (CFA)
Blagnac FC (DH) - Niort (L2)
Bergerac Périgord FC (CFA) - Toulouse Rodéo FC (CFA 2)
Hauts Lyonnais (DH) - CA Bastia (NAT)
Lille (L1) - AS Excelsior Saint-Joseph (DH/La Réunion)
Sarreguemines (CFA 2) - Reims (L2)
Strasbourg (L2) - Epinal (NAT)
(18h00) US Quevilly Rouen Métropole (NAT) - Jeanne d'Arc Drancy (CFA)
Guingamp (L1) - Le Havre (L2)
Blois Foot 41 (CFA 2) - Nantes (L1)
Grenoble Foot 38 (CFA) - Etoile Fréjus Saint-Raphaël FC (CFA)
Besançon FC (CFA 2) - Nancy (L1)
Louhans-Cuiseaux FC (CFA 2) - Dijon (L1)
(21h00) Paris SG (L1)- Bastia (L1)
Dimanche
(14h15) Lorient (L1) - Nice (L1)
Toulouse (L1) - Marseille (L1)
Clermont (L2) - Bordeaux (L1)
Auxerre (L2) - Troyes (L2)
Lens (L2) - Metz (L1)
(17h00) US Granvillaise (CFA) - Angers (L1)
Châteauroux (NAT) - Pau FC (NAT)
Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) - Rennes (L1)
Istres FC (DHR) - GS Consolat (NAT)
Croix Football Iris Club (CFA) - Saint-Etienne (L1)
(21h00) Lyon (L1) - Montpellier (L1)
Reportés pour cause de froid à une date ultérieure:
Fleury 91 FC (CFA) - Brest (L2)
Prix-lès-Mézières (CFA 2) - Ent. Feignies Aulnoye FC (CFA 2)
FC Luneville (CFA 2) - FC Chambly Thelle (NAT)
NDLR:
L1: premier échelon national
L2: deuxième échelon
National: troisième échelon
CFA: quatrième échelon
CFA2: cinquième échelon
DH: sixième échelon
DHR: septième échelon
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |