Happy Birthday : |
La chute a-t-elle fait mal ? Trois jours après sa première défaite concédée en Ligue 1 à Lyon (2-1), le Paris SG doit réagir à Saint-Étienne, mercredi (21h05) où il défendra sa Coupe de France en quart de finale, histoire de se rassurer à une semaine de jouer son avenir européen à Chelsea.
La sonnette d'alarme, si elle ne fut pas assourdissante, a été tirée après le revers lyonnais, où plus que la fin d'une série-record (36 matches sans défaite en L1) c'est surtout le mauvais état d'esprit affiché qui a fâché.
"Ce n'était pas bien. Nous n'avons pas joué à notre niveau, nous n'avons pas joué notre style de jeu. On n'a pas vraiment montré qu'on voulait gagner ce match", déplorait le président Nasser Al-Khelaifi qui ne manquait ensuite pas d'enfoncer le clou: "Nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. C'est bien de perdre, ça fait un rappel aux joueurs".
Un faux pas dans l'engagement passe encore, mais un deuxième, consécutif, ferait tâche au plus mauvais moment. A fortiori dans un match à élimination directe devant permettre au PSG de conserver un trophée et par la même de réaliser un deuxième quadruplé national. Le tout, sous forme de répétition générale, avant une autre rencontre sans filet, autrement plus cruciale celle-là, à Stamford Bridge mercredi prochain où il s'agira de se qualifier pour les quarts de finale de C1 (aller: 2-1).
Alors mardi, en conférence de presse, Laurent Blanc a bien pris soin de revenir sur les manquements de ses joueurs, pour mieux tenter de les chasser. A Lyon "on n'avait pas encore rebranché la prise. On a fait beaucoup moins d'efforts, on a été moins présents dans les duels, moins agressifs. Tout a fonctionné trop moyennement. Maintenant, Paris doit retrouver son jeu, son état d'esprit, sa détermination".
- Verratti encore forfait -
Une triple quête qui se fera sans Marco Verratti forfait (pubis) et qui aura pour cadre le toujours aussi bouillant Geoffroy-Guichard, où l'ambiance ne manquera pas d'être au rendez-vous. Et ce face à une équipe stéphanoise qui ne se porte pas très bien, alors qu'elle apparaît déjà comme sa victime préférée des coupes domestiques depuis trois saisons (4 éliminations successives).
L'équipe de Christophe Galtier vient de vivre une semaine difficile, éliminée d'un rien en 8e de finale de l'Europa League par le FC Bâle et qui a enchaîné par une défaite en championnat face à Caen (2-1), manquant ainsi de rester sur le podium. Suffisant pour en faire une victime expiatoire du réveil attendu du PSG ?
Certainement pas, alors que Lyon vient peut-être de montrer la voie aux autres clubs français pour faire vaciller Paris. Mais pour Zlatan Ibrahimovic , la perspective de pouvoir se relancer chez les Verts, a de quoi aiguiser son appétit alors qu'il en est à 14 buts marqués en 12 confrontations toutes compétitions confondues face à cette équipe.
Le géant suédois, passé comme ses partenaires à côté du match à Lyon, devrait être présent sur le front de l'attaque, de nouveau entouré de Lucas et Edinson Cavani qui luttent de plus belle pour une titularisation à Londres dans une semaine. Car même s'il parvient à figurer dans le groupe, Angel Di Maria pourrait débuter sur le banc histoire de ne pas trop solliciter sa cuisse fragile.
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |