Happy Birthday : |
© AFP/ROBERT MICHAEL
Le directeur sportif de Leipzig Ralf Rangnick (d) parle avec l'entraîneur du club Oliver Mintzlaff lors du match face à Dortmund, le 10 septembre 2016 à Leipzig
Choc des civilisations. Au delà du gain de la 1re place de la Bundesliga, le duel Bayern-Leipzig entre les deux co-leaders, mercredi (20H00) lors de la 16e journée, voit surtout s'affronter deux visions et deux cultures opposées du football.
Les deux clubs sont à égalité en tête avec 36 points, mais Munich possède une meilleure différence de buts (+26 contre +19).
. Des objectifs différents
Le Bayern, qui affiche officiellement son ambition de remporter un cinquième titre consécutif, n'imagine rien d'autre qu'une victoire à domicile. Leipzig arrive au contraire avec la décontraction de ceux qui n'ont rien à perdre.
"Pour nous c'est un match de bonus", assure même le directeur sportif du RB Ralf Rangnick: "Je ne veux pas dire qu'on va brader ce match, mais nous n'y allons pas avec une grosse pression. Et pourquoi pas en remettre une petite couche!"
Tonalité toute autre chez les joueurs du Bayern. "Il ne s'agit pas seulement de trois points, notre prestige est en jeu", avoue l'attaquant Thomas Müller. "C'est merveilleux pour les fans de foot d'avoir ce match-là en fin d'année. Mais pour nous, ce ne sera merveilleux que si l'on gagne".
Dimanche à Darmstadt (victoire 1-0), le coach Carlo Ancelotti n'avait aligné au coup d'envoi ni Robben ni Ribéry, les hommes en forme du moment. Kimmich avait également été ménagé. Preuve que l'Italien a fait du match de Leipzig un rendez-vous majeur, à aborder avec les meilleurs joueurs dans leur meilleure forme.
. Des footballs différents
Leipzig, jusqu'à présent, n'a jamais modifié son jeu en fonction de l'adversaire. Son football est direct et rapide, tourné vers l'avant, sans aucun temps-mort.
"Dans l'idéal, c'est à nous d'imposer notre jeu, et aux adversaires de trouver des solutions", dit l'entraîneur Ralph Hasenhüttl.
L'équipe court en moyenne 4 km de plus par match que ses adversaires. Un point fort qui, disent les sceptiques, pourrait l'affaiblir en fin de saison.
Avec Ancelotti, le Bayern a en revanche un jeu plus varié. Les champions en titre sont capables de presser haut et de monopoliser la balle -- comme à l'époque de Guardiola --, ou de laisser jouer l'adversaire pour mieux le contrer, en fonction des circonstances.
Le coach italien aux trois Ligues des Champions est pourtant sous le feu des critiques. Trop souvent, le jeu du Bayern cette saison a manqué de rythme et d'agressivité. Mais les Bavarois ont aussi souvent été sauvés par les exploits individuels de leurs stars.
. Des cultures différentes
Qu'ils aiment sans partage le Bayern ou qu'ils le détestent, les ultras de tous les stades d'Allemagne le reconnaissent comme un pilier de la tradition populaire du foot allemand, avec ses 284.000 socios, et admettent qu'une Bundesliga sans le Bayern serait comme une Oktoberfest sans bière.
© AFP/Thomas Eisenhuth
Des supporters du Dynamo Dresde brandissent une bannière hostile au RB Leipzig entièrement financé, contrôlé et dirigé par la firme Red Bull, le 20 août 2016 à Dresde
Leipzig symbolise, pour l'instant, exactement le contraire: un club nouveau, un "intrus", support de publicité pour les boissons gazeuses d'une multinationale qui finance et dirige le club. Au point que la haine "anti-Red Bull" a conduit à des incidents lors de certains déplacements de l'équipe cette saison.
En terme d'histoire, de palmarès et d'effectifs, les deux clubs viennent également de deux planètes opposées. Le Bayern existe depuis 1900, le RB depuis 2009. Le Bayern a gagné 25 fois la Bundesliga et cinq fois la Ligue des Champions. Leipzig a gagné... deux coupes de Saxe!
Munich peut aligner sept champions du monde (Allemands et Espagnols). La valeur marchande de son effectif est estimée à 582 millions d'euros.
Celle de Leipzig plafonne à 81,8 millions. La moyenne d'âge du vestiaire dépasse à peine 23 ans, et l'ossature de l'équipe jouait la saison dernière en deuxième division, ou alors en Autriche au RB Salzburg, la pépinière de talents du système Red Bull.
Résultats de la 16e journée du Championnat d'Allemagne de football:
mardi
Dortmund - Augsbourg 1 - 1
Mönchengladbach - Wolfsburg 1 - 2
Hambourg - Schalke 04 2 - 1
Eintracht Francfort - Mayence 3 - 0
mercredi
(19h00 GMT) Bayern Munich - Leipzig
Hertha Berlin - Darmstadt
Cologne - Leverkusen
Ingolstadt - Fribourg
Hoffenheim - Werder Brême
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |
Créée en 1988, la Supercoupe d'Italie oppose chaque année, le champion d'Italie au vainqueur de la Coupe d'Italie. La 37eme édition a eu lieu en janvier 2025 à Ryad en Arabie Saoudite. ... |